Actualités

Prévention, mesures sanitaires, lettres d'information, garde d'enfants

 
 
Prévention, mesures sanitaires, lettres d'information, garde d'enfants

Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Deux coronavirus ont entraîné des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 et le Mers-CoV identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient. Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (COVID-19) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS.
Questions-réponses

Un questions-réponses sur le coronavirus COVID-19 actualisé régulièrement est disponible sur le site du Gouvernement .

Plateforme téléphonique

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

    

Garde d'enfants : lignes directrices pour la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Dispositif d'accueil en Moselle 

Le président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que « dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés (…). Un service de garde sera mis en place, région par région, nous trouverons les bonnes solutions pour qu’en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner ».

Aussi, compte tenu des directives du gouvernement et suite à deux réunions de travail en préfecture hier soir avec l’Éducation nationale et l’agence régionale de santé, puis samedi 14 mars 2020 avec le conseil départemental de la Moselle-Protection maternelle et infantile - et la caisse des allocations familiales de la Moselle, un dispositif d’accueil des enfants sera opérationnel dès lundi 16 mars 2020 pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire :

  • Tous les personnels soignants et non soignants des établissements de santé publics et privés ;
  • Tous les professionnels de santé de ville : médecins, infirmières, sages-femmes, pharmaciens, laborantins, biologistes, préparateurs en pharmacie, kinésithérapeutes, secrétariats médicaux, ambulanciers ;
  • Tous les personnels soignants et non soignants des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, service de lits d’accueil médicalisés et de lits halte soins santé ;
  • Tous les personnels des agences régionales de santé (ARS ) engagés dans la gestion de l’épidémie ;
  • Les professionnels exerçant dans les établissements et services départementaux, publics et associatifs de protection de l'enfance et de protection maternelle et infantile.

Pour les enfants de 0 à 3 ans, il a été demandé aux crèches de rester ouvertes. Les parents et enfants seront accueillis sur le lieu de garde habituel dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise à l’ARS, une attestation de l’ARS sera demandée. L’accueil des enfants par les assistantes maternelles se poursuit normalement. Pour les enfants de maternelles, élémentaires et les collégiens, l’Éducation Nationale assurera dès lundi 16 mars, l’accueil des parents et des enfants dans les lieux de scolarisation habituels des enfants. La vérification de la profession des parents se fera dans les mêmes conditions que pour les 0-3 ans. Les accueils périscolaires seront maintenus. Pour les 0- 3 ans comme pour les enfants de maternelles, primaires et du collège, les accueils se feront par groupes limités à 10 enfants. Le dispositif mis en place doit permettre de maintenir mobilisé l’ensemble des professionnels nécessaires à la gestion de la crise que nous vivons. Il sera réajusté au fil de l’eau afin de s’adapter au besoin et maintenir nos capacités d’intervention.

Contact pour les assistantes maternelles, micro-crèches et crèches familiales : modesdaccueiljeuneenfant@moselle.fr

Contact pour les 3-16 ans : ce.solidaritesante57@ac-nancy-metz.fr

    

Les lettres d'information aux maires sont disponibles ci-dessous

Lettre d'information aux maires n°1

Lettre d'information aux maires n°2

Lettre d'information aux maires n°3

Lettre d'information aux maires n°4

Lettre d'information aux maires n°5

Lettre d'information aux maires n° 6

Les affiches sur les gestes barrières (multilingues) sont disponibles ci-dessous


Documents utiles à télécharger

Affiches multilingues

Affiches gestes barrière

Réunions d'information en préfecture

Sites de référence

Pour plus d’informations consulter :

 Site du Gouvernement
 Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
 European centre for disease prevention and control
 Inserm
 Institut Pasteur