Actualités

Déclenchement du Plan Canicule niveau 3 dans le département de la Moselle Lundi 24 juin 2019

> Voir l'article

Quand des séniors viennent visiter l’hôtel de police de Metz

 
 
Quand des séniors viennent visiter l’hôtel de police de Metz

Le 13 février 2019 de 14h30 à 17h30, une visite des locaux et du fonctionnement de l’Hôtel de police de Metz a été organisée en partenariat avec le centre communal d’action sociale (CCASCentre communal d'action sociale) de la ville de Metz. L’inspecteur général Hervé NIEL, directeur départemental de la sécurité publique de la Moselle a ainsi eu le plaisir d’accueillir 40 seniors qui ont ensuite participé alternativement à 3 ateliers.

Le premier, animé par le brigadier de police Jérôme L’HOTE, référent sûreté à la direction départementale de la sécurité publique de la Moselle (DDSPdirection départementale de la sécurité publique 57), a permis aux invités d’être sensibilisés à la sécurité en matière de cambriolages, de retrait à un distributeur automatique de billets ou encore de vols à l’arraché ou à la fausse qualité.

Le second était assuré par l’agent spécialisé de police technique et scientifique (ASPTS) Michel ZENNER du groupe d’enquête criminalistique qui a fait prendre conscience à nos aînés de l’importance des actes de police technique et scientifique dans la résolution d’une enquête. Notre collègue en a profité pour effectuer des démonstrations de recueil d’empreintes et de prélèvement ADN.

Le brigadier de police Martial BERTOGLIATI a enfin effectué une présentation du centre d’information et de commandement (CIC) aux visiteurs, insistant sur le caractère départemental de ce service névralgique qui assure le traitement des appels téléphoniques «police-secours» et des interventions subséquentes.

Cette action est inédite, en effet les policiers mosellans vont généralement à la rencontre des seniors en dehors des murs de l’hôtel de police, preuve que le rapprochement police-population peut également s’opérer dans les locaux mêmes de cette institution.

Parmi les visiteurs nombreux ont exprimé leur satisfaction. Fort de ce succès, la DDSPdirection départementale de la sécurité publique reconduira cette opération auprès des seniors très prochainement.

C__Users_0692265_Desktop_Photos seniors zip_IMG_0033