Actualités

Déclenchement du Plan Canicule niveau 3 dans le département de la Moselle Lundi 24 juin 2019

> Voir l'article

Rapprochement police-population

 
 
Rapprochement police-population

Quand le conseil municipal des jeunes de la ville de Forbach rencontre des policiers

Le 27 mars 2019 de 14h30 à 18h00, 15 élèves de cinquième scolarisés aux collèges Pierre ADT et la Providence à FORBACH ont eu le plaisir d’aller à la rencontre des policiers de leur ville.

Cette entrevue faisait suite à la demande du conseil municipal des jeunes de la ville de Forbach et s’inscrivait dans le cadre d’une sortie pédagogique. Après avoir visité le centre de secours des sapeurs pompiers de Forbach à l’automne 2018, ces collégiens avaient manifesté leur intérêt pour la police nationale.

DDSP Forbach 2

C’est avec grand plaisir que le commissaire de police Carole DESPRES, chef de la circonscription de sécurité publique et du district de Forbach leur a ouvert les portes de l’hôtel de police.

Le groupe a été pris en charge par la commandante de police, adjointe à la chef de service, qui a effectué une présentation de la police nationale, et a expliqué le fonctionnement des différentes unités. La commandante a également présenté la brigade des mineurs, tout en répondant aux interrogations de ce jeune public. Les collégiens ont visité la cellule de retenue mineur et le bureau chef de poste, puis ont visionné des films présentant les brigades canine et équestre .

Le technicien principal de police technique et scientifique du service a animé un atelier d’identité judiciaire et a proposé un exercice de relevé d’empreintes. Le brigadier chef Serge CLASSEN a quant à lui présenté l’équipement utilisé par nos collègues pour exercer leurs missions ( gilet pare balle ,pistolet à impulsion électrique, véhicules de police, etc.). Un brigadier de police, spécialiste en fraude documentaire à la PAFPolice aux frontières de FORBACH a également sensibilisé les collégiens à la problématique des faux et usage de faux documents.

DDSP Forbach 1

A l’issue de cette rencontre, un goûter a également été offert, ce qui a permis d’instaurer un climat de convivialité et d’échanges qui a été fortement apprécié. Les collégiens ont été littéralement captivés par cette visite.