Actualités

- SECHERESSE EN MOSELLE -

 
 
- SECHERESSE EN MOSELLE -

Passage de l'ensemble des bassins versants du département en situation de vigilance renforcée

Depuis le 18 juillet 2019, des mesures de restriction de l'usage de l'eau ont été prises sur l’ensemble du département et ces mesures ont été renforcées le 08 août 2019 sur les communes des bassins versants de la Moselle, de ses affluents (Orne, Seille, …) et des Nieds.

En effet les épisodes de très fortes chaleurs des mois de juin et juillet et le fort déficit pluviométrique enregistré depuis de nombreuses semaines ont entraîné une baisse générale des débits de tous les cours d'eau du département. Les services de l’Agence française de la biodiversité (AFB) font état d’une situation inédite caractérisée par de nombreux ruisseaux en situation d’assec. Concernant les eaux souterraines, la tendance des niveaux piézométriques reste à la baisse même si le niveau reste proche des normales de saison.

L'observatoire sécheresse qui s'est tenu le vendredi 13 septembre 2019 a conclu à la nécessité de renforcer les mesures de limitation des usages de l'eau à un niveau d'ALERTE RENFORCEE à l’ensemble du département. Ainsi, le bassin versant de la Sarre et celui de Lauter, Sauer, Moder, Zorn passent d’une situation d’alerte à une situation d’alerte renforcée.

Le tableau ci-dessous présente, de manière non exhaustive, les restrictions particulières et graduées pour tous les usagers de l'eau : particuliers, collectivités, exploitants agricoles, industriels.

USAGE LIMITATION EN SITUATION D’ALERTE RENFORCEE
Remplissage des piscines privées Interdiction sauf si chantier en cours(hors piscines publiques, piscines d’établissements recevant du public et piscines d’hôtel)
Lavage des véhicules Interdiction sauf dans les stations professionnelles équipées d’un système de recyclage
Lavages des voiries et des trottoirs / Nettoyage des terrasses et façades Interdiction sauf dérogation pour salubrité publique
Arrosage des jardins potagers

Interdiction horaire de 9h à 20h

Arrosage uniquement manuel

Arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés et des terrains de sports (sauf terrains de compétition niveau national) Interdiction horaire de 9h à 20h
Arrosage des golfs Greens et départs uniquement et en-dehors de la tranche horaire 9h-20h
Alimentation des fontaines publiques Interdiction pour les fontaines en circuit ouvert dans la mesure du possible
Remplissage des plans d’eau Interdiction excepté pour les activités commerciales
Vidange des plans d’eau Interdiction sauf dérogation
Irrigation agricole Interdiction de 09h à 20h
Travaux et activités en lit mineur de cours d’eau Interdits sauf travaux d’urgence soumis à autorisation

 

Les arrêtés détaillant les prescriptions sont disponibles sur propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/public/carteDep.jsp

Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.

Ces dispositions sont applicables à compter de la signature des arrêtés jusqu’au 1er novembre 2019, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.

Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 500 € et 3 000 € pour les récidivistes.

Les fortes chaleurs ces dernières semaines et la situation de sécheresse ont également entraîné la prolifération de cyanobactéries dans les eaux superficielles. Il est recommandé de ne pas consommer le poisson pêché et d’éviter d’entrer en contact avec l’eau lorsque leur présence est observée.

Arrêtés préfectoraux :

> arrete 70 du 13_09_19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,60 Mb

> arrete 71 du 13_09_19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,55 Mb

> arrete 72 du 13_09_19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,91 Mb

> arrete 73 du 13-09-19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,41 Mb