Actualités

Sortie du livre 18 57 – La Moselle vue par ses sapeurs-pompiers

 
 
Sortie du livre 18 57 – La Moselle vue par ses sapeurs-pompiers

Chaque année, les quelques 5000 sapeurs-pompiers de la Moselle participent à plus de 70 000 interventions sur le département. Ces hommes et ces femmes font partie du quotidien des Mosellans. Pour autant, peu de ces derniers ont connaissance de la diversité des interventions et des savoir-faire de ces secouristes. Le territoire de la Moselle, lui aussi, est méconnu par ses habitants alors qu’il présente tant de particularités que les sapeurs-pompiers de la Moselle voient par leurs interventions et de leurs entrainements.

Le SDISService départemental d'incendie et de secours 57 a choisi de mettre en lumière la Moselle vue par ses sapeurs-pompiers. Ce point de vue singulier met autant en lumière ceux que l’on appelle restrictivement les hommes du feu et ce magnifique département qu’est la Moselle. Des points de vue aériens de la cathédrale saint Etienne de Metz site remarquable pour les entrainements du GRIMP, aux interventions en collaborations avec les partenaires transfrontaliers allemands sur des sites chargés d’Histoire en passant par les coulisses de l’organisation de grandes manifestations ou la sauvegarde de sites emblématiques sous la vigilance et l’expertise des sapeurs-pompiers, le livre 18 57 – La Moselle vue par ses sapeurs-pompiers tente d’ouvrir l’esprit sur la beauté de l’engagement dans le corps des sapeurs-pompiers et celle de la Moselle. Le Directeur départemental, Chef de corps des services d’incendie et de secours de la Moselle présente 18 57 – La Moselle vue par ses sapeurs-pompiers comme un ouvrage qui « est avant tout une invitation à l’émotion et au partage de deux passions combinées : celle de la Moselle et celle de l’activité de sapeurs-pompiers »

Le photographe Arnaud Beinat, expert sapeur-pompier mosellan depuis les années 90, a sillonné la Moselle pendant plusieurs mois pour proposer cette vision croisée.

Le livre 18 57 – La Moselle vue par ses sapeurs-pompiers sortira pour les fêtes de fin d’année. Quel meilleur moment que la Sainte Barbe départementale, le 7 décembre, pour le dévoiler publiquement ?

Il sera disponible à la vente et à la réservation depuis le site internet du SDISService départemental d'incendie et de secours de la Moselle à partir de mi-novembre au tarif de 20 euros.