LES CITÉS ÉDUCATIVES

Mis à jour le 13/01/2023
LES CITÉS ÉDUCATIVES

Une collaboration renforcée des acteurs de l’éducation

L’éducation dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) est une priorité, afin de combattre les écarts de réussite constatés entre les enfants des quartiers et établissements prioritaires et ceux du reste du pays. 
Des mesures concrètes ont déjà mises en œuvre telles que  le dédoublement des classes de CP et de CE1 depuis la rentrée 2018/19, le dispositif « devoirs faits », le « plan mercredi » ou encore le déploiement d’offres de stages de qualité aux élèves de 3ème en éducation prioritaire.
Avec les cités éducatives, il s’agit d’aller encore plus loin en mobilisant toutes les énergies : celles  des enfants et de leurs  familles, de la communauté éducative, des collectivités, du tissu associatif, et des professionnels qui travaillent dans ces quartiers. Collectivement, ils définissent une stratégie globale, ambitieuse, au bénéfice des élèves et mettent en place une coordination étroite pour contrer les logiques de ségrégation et de décrochage dans les quartiers.

Mesure phare de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives visent à intensifier la prise en charge éducative des enfants et des jeunes, de la petite enfance à l’insertion professionnelle. Elles viennent renforcer la lutte contre les inégalités de destin et de réussite scolaire qui touchent les citoyens les plus modestes depuis l’enfance.

Chaque cité rassemble les différents acteurs de l’éducation et de la prévention - enseignants, parents, éducateurs sportifs, puéricultrices, travailleurs sociaux, médecins, … - qui forment une alliance éducative pour accompagner, au quotidien, les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans.

Les objectifs :

- conforter le rôle de l’école

- promouvoir la continuité éducative

- ouvrir le champ des possibles.

Les moyens :

- 100 M€ du ministère chargé de la ville

- un fonds de la cité éducative de 30 000 € par collège « chef de file », pour financer des actions partenariales

- une ingénierie renforcée, comportant notamment un appui dédié aux nouvelles missions du principal du collège « chef de file » et un chef de projet opérationnel de la cité éducative.

A décembre 2022, 3 cités éducatives ont été labellisées en Moselle :

- la cité de Behren-lès-Forbach, labellisée en 2020 pour 3 ans et prolongé pour 2023, bénéficiant d’un soutien financier de l’Etat de 720 000 € sur les crédits du programme 147

- Borny à Metz, labellisée en 2021 pour 3 ans, bénéficiant d’un soutien financier de l’Etat de 900 000 € sur les crédits du programme 147

- Forbach/quartiers du Wiesberg et de Bellevue, labellisée en 2022 pour 3 ans, bénéficiant d’un soutien financier de l’Etat de 600 000 € sur les crédits du programme 147.

La cité éducative de Metz-Borny, un an depuis la signature de la convention-cadre le 10 janvier 2022.