Les cordées de la réussite

Mis à jour le 28/12/2021

Les cordées de la réussite

Lancé en 2008, le label « cordées de la réussite »  a été créé pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes face à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Il vise à accroître l’ambition scolaire de jeunes qui n’envisagent pas de poursuivre leurs études en raison de leur origine sociale ou territoriale. Pour ce faire, les cordées de la réussite mettent en réseau des établissements d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, universités, instituts universitaires de technologie (IUT), etc.) avec des collèges et des lycées comprenant une ou plusieurs classes préparatoires aux grandes écoles, des lycées d’enseignement général, des lycées professionnels et des collèges. L’objectif est de permettre aux jeunes les plus motivés des territoires fragiles, dont ceux de la politique de la ville, d’accéder à l’enseignement supérieur ainsi qu’aux filières d’excellence en levant certains obstacles scolaires, culturels ou psychologiques grâce à l’accompagnement et au tutorat de ces jeunes par des étudiants de l’enseignement supérieur.

8 cordées de la réussite à ce jour en Moselle : Université de Lorraine/site de Metz, CentraleSupelec Metz, E.N.I.M., lycée Saint Exupéry Fameck, IRA de Metz, lycée Jean Moulin Forbach (nouvelle cordée 2021), lycée Louis Vincent Metz (nouvelle cordée 2021), et l’IUT de Moselle Est (nouvelle cordée 2021).

Les élèves issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville occupent une place centrale dans le dispositif mosellan : près de 2 200 élèves sur un total de 4 900 en 2020/2021, soit 45%.

Financement Etat sur le programme 147 (crédits spécifiques de la politique de la ville) pour l’année 2021/22 : 126 640 €.