76ᵉ anniversaire du retour des déportés et de la libération des camps

Mis à jour le 07/05/2021
La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, fixée le dernier dimanche du mois d'avril, a été instituée par la loi du 14 avril 1954. Chaque année, des cérémonies officielles sont organisées afin d'honorer la mémoire de tous les déportés sans distinction et de rendre hommage à leur sacrifice.

M. Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a présidé la cérémonie départementale organisée à l'occasion du 76ᵉ anniversaire du retour des déportés et de la libération des camps, en présence des autorités civiles et militaires, au mémorial du fort de Metz-Queuleu, dimanche 25 avril 2021. Cette cérémonie s’est déroulée dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

M. Thierry Hégay, sous-préfet de Thionville, Mme Claude Dulamon, sous-préfet de Forbach Boulay-Moselle, M. Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines, et Mme Anne Lecard, sous-préfète de Sarrebourg Château-Salins, ont également procédé à un dépôt de gerbe au monument aux morts de chaque commune chef-lieu d’arrondissement en Moselle, en hommage au souvenir des victimes et des héros de la déportation.

M. Laurent Touvet, préfet de la Moselle au fort de Queuleu

Crédit photo: RL - Gilles Wirtz

 

M. Thierry Hégay, sous-préfet de Thionville

Crédit photo: RL - Pierre Heckler

 
 

Mme Claude Dulamon, sous-préfet de Forbach Boulay-Moselle

Crédit photo: le Républicain Lorrain

 
 
Mme Anne Lecard, sous-préfète de Sarrebourg Château-Salins
 
M. Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines