Appel à projets 2023 du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR)

 
 
 Appel à projets 2023 du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR)

La préfecture de la Moselle lance un appel à projets visant à soutenir les actions de sensibilisation à la sécurité routière. Le présent appel à projets s'adresse aux acteurs locaux, collectivités, organismes, entreprises, services de l’État, associations, désirant s'impliquer dans des projets tendant à améliorer la sécurité routière, à l'exclusion des projets liés aux infrastructures routières.

Dans le cadre du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR), la préfecture de la Moselle lance un appel à projets qui a pour objectif de soutenir des actions de sensibilisation à la sécurité routière en cohérence avec les enjeux du nouveau document général d'orientation (DGO) 2023-2027 qui maintiendront les objectifs du DGO 2018-2022, à savoir :

  • le risque routier professionnel ;
  • les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et respect des priorités, distracteurs ;
  • les nouveaux modes de mobilités dite "douce" : la marche, le vélo, les nouveaux engins de déplacements personnels motorisés (EDPM) ;
  • les deux roues motorisées ;
  • la sensibilisation de la jeunesse ;
  • la mobilité des seniors.

Malgré une mobilisation de l'ensemble des acteurs locaux, il est nécessaire de poursuivre les efforts en proposant de nouvelles actions locales de prévention au plus près de la population.

Aussi, au titre du plan départemental d'actions de sécurité routière 2023, vous êtes invité à faire parvenir tous vos projets comportant ou non une demande de subvention. Les actions proposées pourront après examen faire l’objet d’une aide matérielle et/ou humaine dans leur réalisation avec l'appui du pôle de la sécurité routière de la préfecture ainsi que du réseau des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR).

Les projets d'action et de demandes de subvention sont à faire parvenir par courriel à l’adresse pref-securite-routiere@moselle.gouv.fr avant le 31 janvier 2023, et doivent comporter :

  • La fiche descriptive de l'action (téléchargeable ci-après);
  • le formulaire CERFA 12156 renseigné et signé ;

Besoin de plus d'informations ?

Le pôle de la sécurité routière de la préfecture de la Moselle se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans l'élaboration de vos actions en contactant le 03 87 34 87 81 (Mme PICARD) ou pref-securite-routiere@moselle.gouv.fr