Autorisation de l’ouverture des commerces le dimanche 30 décembre

Parmi ces mesures, figure celle de l’ouverture supplémentaire des commerces les dimanches de décembre 2018 et de janvier 2019.
Il a été demandé aux préfets d’examiner avec bienveillance les demandes de dérogation au repos dominical qui leur seraient adressées.
Ainsi et en application des dispositions du droit local, Didier MARTIN, préfet de la Moselle a décider l’ouverture des commerces pour le département de la Moselle le dimanche 30 décembre 2018.
Par ailleurs, L 3134-4 du code du travail permet au préfet, pour la seule ville de Metz, et aux maires pour les autres communes du département, d’autoriser l’emploi des salariés et l’ouverture des commerces pour certains dimanches pour lesquels des circonstances locales rendent nécessaire une activité accrue.
Le statut départemental adopté le 18 mai 2015 autorise l’ouverture le premier dimanche des soldes, mais seulement dans la limite de 5 heures.
Aussi, compte tenu des circonstances particulières, le préfet de la Moselle a décidé d’autoriser, pour la ville de Metz, l’ouverture des commerces de détail le dimanche 6 janvier 2019, au-delà des dispositions du statut départemental et dans la limite de 10 heures.
Les maires sont invités à examiner avec bienveillance les demandes qui pourraient leur être adressées par les commerces situés sur leur ban communal, pour les dimanches de janvier 2019.
Les autorisations accordées devront rappeler qu’il ne pourra être fait appel qu’à du personnel volontaire et que la durée hebdomadaire du travail ne devra pas dépasser le maximum de 48 heures fixé par le code du travail.
A lire également :
-
> Sécheresse : Fin de la période de restriction des usages de l’eau dans le département de la Moselle
- 18/12/2018
Accueil et dossier - Actualités -
> Cérémonie de remise de décrets de naturalisation
- 19/12/2018
Accueil et dossier - Actualités -
> L’État en soutien aux entreprises affectées par le climat social
- 10/12/2018
Accueil et dossier - Actualités -
> Cérémonie de présentation au drapeau à Metz des jeunes réservistes de la Base aérienne 133
- 16/04/2019
Accueil et dossier - Actualités -
> Visite de Roxana MARACINEANU, ministre des Sports et Adrien TAQUET, secrétaire d’État à Metz
- 16/04/2019
Accueil et dossier - Actualités -
> Appel à projets : "Plan Mercredi 2020"
- 25/04/2019
Accueil et dossier - Actualités -
> Aaccélération de la vaccination chez les personnels prioritaires de plus de 55 ans ce 18 avril 2021
- 17/04/2021
Accueil et dossier - Actualités -
> Le nouveau guide commande publique à destination des artisans, TPE et PME
- 12/07/2021
Accueil et dossier - Après France Relance, France 2030 -
> Adaptation des mesures de contrôles sanitaires aux frontières
- 20/07/2021
Accueil et dossier - Actualités -
> A31–Poursuite de travaux de réparation de l’ouvrage d’art AU26
- 11/08/2021
Accueil et dossier - Archives -
> Covid-19 : 2 vaccins au fonctionnement comparable et à l'efficacité identique
- 23/12/2021
Accueil et dossier - Covid-19 -
> Agenda des services de l’État en Moselle du 30 mai au 5 juin 2022
- 30/05/2022
Accueil et dossier - Agenda médiatique