Actualités

Cadets de la sécurité civile : des collégiens engagés

 
 
Cadets de la sécurité civile : des collégiens engagés

Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines, a présidé la remise de diplômes cadets de la sécurité civile à 12 élèves du collège Jean Jaurès de Sarreguemines.


La création de classes de cadets de la sécurité civile s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et de l'engagement citoyen. Ainsi, les cadets de la sécurité civile sont des élèves de 6ᵉ, volontaires pour intégrer un dispositif visant la sensibilisation aux comportements de prévention et le développement du sens civique.

Les objectifs principaux de ce projet sont de :
- sensibiliser aux comportements de prévention ;
- développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
- former les élèves aux gestes qui sauvent ;
- reconnaître les cadets comme assistants de sécurité lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment);
- favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein des sections de « Jeunes Sapeurs-Pompiers ».

Ces classes de cadets sont composées de 15 à 20 élèves de 6ème formées suivant un programme de 30 heures au sein de leur établissement par un professeur référent et un sapeur-pompier. En partenariat avec les unités opérationnelles locales, des visites de centre de secours et du centre opérationnel (centre départemental de réception du 18) sont organisées. De plus les cadets sont invités aux cérémonies commémoratives locales du 11 novembre et du 8 mai, mais aussi à la journée départementale des jeunes sapeurs-pompiers et enfin à la journée nationale des sapeurs-pompiers.
Depuis trois ans déjà, le Département de la Moselle, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Moselle, travaillent conjointement pour développer les classes de cadets de la Sécurité Civile.

Le collège est implanté dans une zone REP depuis la rentrée scolaire 2016. Un des objectifs prioritaires du projet d'établissement est de donner du sens aux apprentissages par le biais de parcours tout au long du collège. Ainsi le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté a élaboré un programme de travail qui doit conduire chacun des élèves durant leur scolarité au collège dans un Parcours de Citoyenneté. Le dispositif des cadets de la sécurité a toute sa place dans ce parcours citoyen. Le statut de cadet de la sécurité civile permet aussi la valorisation de certains enfants en échec scolaire.

5