Actualités

Moselle Déracinée : cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de l’évacuation et de l’expulsion des mosellans

 
 
Cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de l’évacuation et de l’expulsion des mosellans

Ce mois d’octobre 2021 a été marqué par les commémorations organisées par le département de la Moselle dans le cadre de la manifestation Moselle Déracinée. Au début de la Seconde Guerre mondiale, de l’automne 1939 à l’automne 1940, de nombreux mosellans ont été évacués ou expulsés. Nombre d’entre eux furent accueillis dans le reste de la France. Près de 80 ans après les événements, le département de la Moselle a souhaité remercier les départements ayant accueilli des mosellans.

À cette occasion et en présence de Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin, et sur invitation de Patrick Weiten, président du conseil départemental, Laurent Touvet, préfet de la Moselle a participé dimanche 31 octobre à la cérémonie du 80e anniversaire de l’évacuation et de l’expulsion des mosellans.


moselle déracinée - cérémonie de commémoration du 80e anniversaire 1

Les délégations officielles ont assisté à une cérémonie interreligieuse du souvenir à la cathédrale Saint-Étienne de Metz avant de procéder à un dépôt de gerbes devant la plaque commémorative sur la place Saint-Jacques. La cérémonie s’est clôturée par une cérémonie militaire puis civile sur la place d’Armes, au cours de laquelle le préfet de la Moselle a prononcé un discours.


moselle déracinée - cérémonie de commémoration du 80e anniversaire