Cérémonie pour la journée nationale de la Résistance

Mis à jour le 29/05/2019
Lundi 27 mai 2019, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a présidé la cérémonie à l’occasion de la journée nationale de la Résistance, organisée au monument aux morts de Metz, porte Serpenoise, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires. Cette journée correspond à la date de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), présidée par Jean Moulin, qui s'est déroulée le 27 mai 1943, rue du Four, à Paris.

Après le passage en revue des troupes par le général Gilles LILLO, gouverneur militaire de Metz, des élèves du collège de l’Arsenal ont lu un poème en hommage à la Résistance. Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a ensuite lu le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées rédigé en l’honneur de cette journée, avant le dépôt de gerbes par les autorités accompagnées de deux collègiens.

La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943, sous la présidence de Jean Moulin. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR. La communauté éducative est invitée à s’y associer, notamment dans le cadre du CNRD.

Parmi les participants étaient présents : Xavier CULOT, général adjoint au gouverneur militaire de Metz, Jean-Marie BENEY, procureur général près la cour d’appel de Metz, Denis JACQUAT, conseiller départemental de la Moselle, Daniel PLANCHETTE, adjoint au maire de Metz, Jean-Luc BOHL, président de Metz-Métropole, Didier MARCONNET, général de gendarmerie commandant en second la région Grand Est.