Mesure exceptionnelle de soutien aux citoyens qui hébergent ou logent gratuitement des ménages ukrainiens

Mis à jour le 02/12/2022

En France, de nombreux citoyens se sont mobilisés pour l'accueil des déplacés d'Ukraine, notamment en les hébergeant ou en mettant gratuitement un logement à leur disposition. En Moselle, l'hébergement citoyen représente plus de la moitié des hébergements et des logements des bénéficiaires de la protection temporaire.

L’État, pour les remercier et les soutenir, met en place une aide financière pour tout hébergement ou logement gratuit, de 90 jours au moins, en 2022. L'aide prévue est de 450 euros pour les 3 mois et de 5 euros par jour supplémentaire.

La demande peut être déposée jusqu'au 30 avril 2023 inclus sur le site de l'Agence de services et de paiement : https://asp-public.fr

À l'appui de sa demande, le particulier devra fournir une attestation délivrée soit par une association mandatée par l’État (en Moselle : l' union départementale des associations familiales (UDAF), l'association Est Accompagnement, Athènes), soit par une collectivité territoriale, soit par un centre communal d'action sociale (CCAS) ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS).

Besoin d'information et/ou d'un accompagnement ➔ hebergement.ukraine@est-accompagnement.fr