Actualités

Comité de suivi de la convention Securi-Site Centerparcs

 
 
Comité de suivi de la convention Securi-Site Centerparcs

Dans le cadre de la convention de site touristique et culturel signée le 24 avril 2018, s’est tenu, le 4 décembre 2020 dans les locaux de Centerparcs « Domaine des trois Forêts » à Hattigny, la seconde réunion du comité de suivi de convention du site de Centerparcs.

Initié par le plan de relance touristique décidé par le gouvernement en novembre 2016, le « programme tourisme et sécurité » a mis en place des mesures visant à renforcer la sécurité des touristes en France avec notamment la création d’un label de sécurité des sites touristiques « Securi-Site » concrétisé par la signature de convention entre les préfets, les exploitants, les collectivités et les forces de l’ordre.

Un comité départemental « tourisme – sécurité » a été installé en juin 2017 afin d’animer, de promouvoir et de suivre la mise en place de ce dispositif au niveau départemental, l’objectif étant la mise en place de mesures de prévention et de protection des sites et plus particulièrement celles concernant les atteintes graves aux personnes. Ces conventions ont pour objet de favoriser la coopération inter-services et la mise en place par chacune des parties signataires selon leurs attributions des moyens humains, techniques et organisationnels nécessaires.

La réunion du 4 décembre a permis de ;

- faire un bilan des actions de coopération mises en œuvre et de l’engagement des procédures et des moyens prévus par la convention de site ;

- faire un état des incidents ou accidents survenus sur site durant la période ;

- recenser les améliorations de sécurité (humain, matériel, organisationnel) mises en œuvre depuis la dernière réunion ainsi que celles à venir.

Il convient de noter l’engagement plein et entier de l’exploitant et de son service de sécurité en la matière ainsi que la synergie créée avec les services de la Gendarmerie.