Actualités

Coopération transfrontalière : Laurent Touvet, préfet de la Moselle en visite en Sarre

 
 
Coopération transfrontalière : Laurent Touvet, préfet de la Moselle en visite en Sarre

Le 10 décembre 2020, Monsieur Laurent Touvet, préfet de la Moselle, s’est rendu en Sarre, pour une rencontre avec Monsieur Sébastien Girard, consul général de France à Sarrebrück, et Monsieur Roland Theis, secrétaire d’État à la Justice et plénipotentiaire aux Affaires européennes du Land de Sarre, afin d’évoquer plusieurs dossiers de la coopération transfrontalière entre le Land de Sarre et le département de la Moselle : mise en œuvre de la Stratégie France du Land au bénéfice des Sarrois et des Mosellans ; évolution de la situation sanitaire liée à la COVID-19 avant les fêtes de fin d’année, coopération en matière administrative et de sécurité, de transports publics, etc.

A cette occasion, le préfet et le secrétaire d’État ont convenu que les formulaires administratifs français et allemands seraient systématiquement traduits et mis en ligne sur le site de la préfecture et du Land de Sarre dès qu’ils concernent le transfrontalier, afin de faciliter au maximum la vie quotidienne des Sarrois et des Mosellans.

Monsieur le préfet interviendra en début d’année 2021 pour une conférence en ligne sur le site de la plateforme participative du Land, dans le cadre de la stratégie France, afin d’expliquer son rôle et ses missions ainsi que son approche des relations transfrontalières.

Le préfet de la Moselle a également échangé sur les objectifs de la coopération frontalière avec M. Stephan Toscani, président du Landtag de Sarre.

A l’issue de sa visite, le préfet de la Moselle a rencontré la presse sarroise, et évoqué les thèmes prioritaires du moment (coopération sanitaire en période de crise sanitaire, sécurité, etc.).

Le 18 décembre 2020, Laurent Touvet, préfet de la Moselle et M. Roland Theis, secrétaire d’État à la Justice et plénipotentiaire aux Affaires européennes du Land de Sarre, ont participé à une patrouille commune franco-allemande, à Sarreguemines. Celle-ci était composée de policiers de Sarrelouis et de policiers de Sarreguemines. La présence de ces agents dans les rues et les galeries marchandes, visait à assurer le respect des règles de sécurité liées à la lutte contre la COVID-19 et sécuriser l’espace public.

Cette coopération solide entre les deux pays, a démontré son importance et sa réactivité lors de nombreuses affaires de lutte contre l’insécurité mais aussi contre la pandémie.

La patrouille du 18 décembre a été bien accueillie par les clients français et allemands, tout comme les commerçants, rassurés par cette présence et la disponibilité des équipages.

Actualités sur l’action de l’État en matière de coopération frontalière :

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/grand-est/Region-et-institutions/L-action-de-l-etat/Europe

https://www.strategiefrance.saarland/fr/

 
 

A lire également :