Déconstruction de la centrale de Richemont Focus sur la CRS autoroutière Lorraine Alsace

Mis à jour le 31/07/2017
Dimanche 11 juin 2017, dans le cadre de la déconstruction et de la réhabilitation du site de Richemont, les bâtiments de l’usine 1,2 et 3 de l’ancienne centrale EDF Électricité de France de Richemont ont été abattus.

La sécurité autour de cette opération a été une priorité qui a été garantie pendant toute la durée de l’opération, notamment par la présence de 20 policiers de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) autoroutière Lorraine-Alsace. 

Afin de prévenir tout risque d’intrusion dans le périmètre de sécurité fixé à 300 mètres autour du bâtiment à détruire, les personnels CRS Compagnies républicaines de sécurité ont coupé l’A31 dans les deux sens et l’A30 dans le sens Longwy – Metz.

Réunissant près de 200 personnels, la Compagnie Autoroutière Lorraine-Alsace (CALA) est  placée sous le commandement du Commandant Philippe GLORIAN et sous l'autorité de la Direction Zonale des CRS Compagnies républicaines de sécurité Est. Cette unité a notamment la tâche de surveiller le réseau autoroutier et ses dépendances. Ainsi, dans la Zone de Défense et de Sécurité Est, cela concerne les autoroutes de dégagement A4, A30, A31, A33, A35, A313, A330, A350, A351, A352, ainsi que les voies rapides autour des grandes agglomérations comme Metz, Nancy ou Strasbourg.

Au total, ce sont près de 700 kilomètres de voies surveillés par cette unité  qui comptent 3 détachements à Moulins-lès-Metz (57), Nancy-Champigneulles (54) et Strasbourg Cronenbourg (67). Son État-Major est pour sa part installé à la Caserne Serret de Châtel-Saint-Germain (57).

Outre la surveillance du réseau, la CALA est chargée des escortes de hautes personnalités lors des voyages officiels, de la prévention des comportements à risques, de l’assistance à usagers, et de la répression des infractions routières et de droit commun constatées.