Actualités

Déploiement de la vaccination en Moselle, visite en Moselle de Jean Castex, Premier ministre

 
 
Déploiement de la vaccination en Moselle, visite en Moselle de Jean Castex, Premier ministre

Le jeudi 14 janvier 2021, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a accueilli à Metz M. Jean Castex, Premier ministre, pour le lancement de la campagne de vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans. Il était accompagné de M. Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, de Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie, et de Mme Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie.

À cette occasion, ils ont visité le centre de vaccination et ont rencontré des personnels hospitaliers de l’hôpital du CHRCentre hospitalier régional Metz-Thionville sur le site de Mercy . L’établissement assure la distribution des vaccins pour l’ensemble des structures hospitalières publiques et privées de la Moselle.

La délégation s’est ensuite rendue sur la plateforme départementale d’information sur la vaccination et de prise de rendez-vous, afin de rencontrer les agents en charge de cette mission capitale. Cette plateforme téléphonique est active depuis le 14 janvier.

En fin de matinée, le Premier ministre a réuni en préfecture 13 élus locaux pour un temps d’échange sur la mise en œuvre de la stratégie de vaccination. À cette occasion, Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, a annoncé un protocole pour tester jusqu’à un million d’enfants et d’enseignants. De nombreux autres sujets ayant trait à la lutte contre la COVID-19 ont été abordés : couvre-feu, perspectives, bilan des confinements, difficultés particulières,etc.

Déploiement de la vaccination en Moselle

La campagne vaccinale qui s’engage en Moselle permettra progressivement à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir accéder gratuitement et de manière non obligatoire au vaccin. Le déploiement de la vaccination en Moselle se fait progressivement avec une priorité donnée aux publics les plus vulnérables au virus, susceptibles de développer des formes graves de la maladie. Il s'agit :

  • des personnes âgées en établissements : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • des personnels qui travaillent dans ces établissements lorsqu'ils sont à risque de développer une forme grave du Covid-19 ;
  • des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, des pompiers et des aides à domicile âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités ;
  • des personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et leurs personnels âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités ;

La campagne de vaccination a aussi débuté dans les EHPAD du département. Les premières vaccinations ont été réalisées dans 8 établissements reliés à des structures hospitalières.

Les 16 et 19 janvier tous ces autres établissements bénéficieront de vaccins, ce qui permettra à tous les volontaires résidents d’EHPAD et leurs personnels d’être vaccinés rapidement.

La vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile :

Les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile peuvent se faire vacciner depuis le 18 janvier 2021. Un courrier de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) sera envoyé à toutes les personnes concernées.

Ce vaccin est particulièrement efficace contre le développement de formes graves du virus. Or la majorité des personnes qui développent des formes graves du virus sont les personnes âgées. C’est pourquoi les personnes de plus de 75 ans seront vaccinées avant les plus jeunes.

La prise de rendez-vous obligatoire dans des centres de vaccination est possible depuis le 14 janvier 2021. La prise de rendez-vous peut se faire :

Une fois sur place, avant de recevoir la première injection, chaque personne devra répondre à quelques questions relatives à d’éventuelles allergies ou sur les antécédents médicaux afin de s’assurer que la vaccination se déroulera normalement. À cette occasion, un rendez-vous de rappel sera fixé pour la seconde injection.

Retrouvez ci-dessous les centres de vaccination ouverts (de nouveaux centres ouvriront prochainement)

https://sante.fr/carte-vaccination-covid

Liste indicative des centres de vaccination en Moselle (liste susceptible d’évoluer prochainement) :

- hôpital de Mercy, 1 allée du Château, à Ars-Laquenexy ;

- hôpital Bel-Air, 1-2-3 rue du Friscaty à Thionville ;

- Maison médicale de garde du CPTS de l’hôpital d’instruction des armées Legouest, rue des frères Lacretelle, à Metz ;

- centre hospitalier Saint-Nicolas, 25 avenue du Général de Gaulle, à Sarrebourg ;

- centre hospitalier Robert Pax, salle des fêtes du centre hospitalier spécialisé, 1 rue Calmette, à Sarreguemines ;

- hôpital de Château-Salins - groupe SOS, 40 rue de Metz, à Château-Salins ;

- CHIC Unisanté, au sein de l’IFSI, 6 rue Thérèse, Forbach

Prochainement vont se rajouter Claude Bernard (Metz), Notre-Dame (Thionville) et l'hôpital de Saint-Avold.

Pour en savoir plus sur la vaccination :

https://solidarites-sante.gouv.fr/