Actualités

VIGILANCE ORANGE NEIGE/VERGLAS - Suspension des transports scolaires et interurbains

> Voir l'article

Des collégiens construisent un simulateur de conduite pour améliorer les actions de sensibilisation à la sécurité routière !

 
 
Des collégiens construisent un simulateur de conduite pour la sécurité routière

Dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière, le collège Messmer de Sarrebourg et l’État se sont associés pour la fabrication d’un simulateur de conduite automobile. Il a été financé grâce à une subvention de 6 785,50€ de l’État.
Ce simulateur auto a été réalisé par les élèves de 4ᵉ SEGPA du collège.

Durant l’année scolaire 2019-2020, 18 élèves ont ainsi participé à la conception de ce simulateur ; dans le cadre d’un projet pédagogique alliant le développement de compétences technologiques, informatiques et techniques (menuiserie).

Un professeur à la retraite est revenu pour les accompagner dans ce projet pour la partie informatique.

La remise officielle de ce simulateur, au collège Pierre Messmer a eu lieu le 10 novembre 2020, en présence de Parvine Lacombe, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Moselle, Christophe Duverne, sous-préfet de Sarrebourg Château-Salins, Régine Jeanty, coordinatrice départementale sécurité routière, M. Ginoux, principal du collège, des professeurs et élèves ayant contribué à ce projet. Ce simulateur paramétrable permettra à la préfecture de la Moselle de mieux remplir ses missions de sensibilisation et de formation à la sécurité routière

Semaine de la sécurité routière au travail

Du 16 au 20 novembre 2020 s’est tenue la 4ème édition des journées de la sécurité routière au travail. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues. Une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés. Ces journées sont l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière.