Actualités

New article

 
 
Des élèves mosellans créent un logo à l’échelle européenne

Au sein de l’Institution Sainte-Chrétienne La Salle de Sarreguemines, l’année scolaire ne fut pas comme toutes les autres. En effet, la crise sanitaire a bouleversé la pédagogie traditionnelle mais n’a pas empêché professeurs et élèves de mener des projets.

Aussi, lorsque le ministère des affaires étrangères allemand lance un concours visant à la création d’un logo dans le cadre de présidence du conseil de l’Europe par l’Allemagne au cours des 6 prochains mois, 3 professeurs de l’établissement ont de suite vu une formidable opportunité pour leurs élèves de donner du sens à leurs apprentissages.

Les professeurs sont parvenus à mobiliser un groupe d’une quinzaine d’élèves pour participer à cette aventure. Tous sont titulaires du "Deutsche Sprachdiplom" (DSD) niveau 2 passé au sein de l’établissement. Celui-ci permettra à chacun d’entre eux d’intégrer une université ou une école allemande, sans avoir la contrainte de passer un test lié à la maîtrise de langue de Goethe.

Lors des différentes étapes du projet, les élèves ont reçu la visite de
Marianne Therre-Mano, consule d’Allemagne à Strasbourg, au sein des locaux de l’établissement.

Ce n’est qu’au mois de juin dernier que les élèves ont appris qu’ils étaient les lauréats de ce concours, mais ils n’ont malheureusement pas eu le droit d’en faire profiter l’ensemble des participants ni même les membres de la communauté éducative avant sa présentation officielle par l’Allemagne.

Aujourd’hui, il s’agit d’une grande fierté pour l’établissement et tous les participants au projet, de voir apparaître sur l’ensemble des correspondances du conseil de l’Europe ou encore les vitres du tram reliant Strasbourg à Kehl le logo élaboré par les élèves.

Celui-ci est le fruit d’un travail collaboratif et interdisciplinaire, fruit également d’un investissement sans faille ds élèves mais aussi l’illustration de la place centrale de l’apprentissage de l’allemand au sein de l’Institution Sainte Chrétienne La Salle de Sarreguemines.

Ce logo a été pensé et conçu afin de permettre à chacun de s’identifier grâce à 3 personnages aux couleurs de l’Allemagne sur un fond représentant le drapeau européen. Ces personnages adoptent une attitude positive en ayant les bras levés vers le ciel, signe d’espoir.

Les élèves attendent désormais la récompense promise mais encore décalée pour cause de crise sanitaire : celle de rencontrer le président allemand à Berlin.