Première édition de La semaine des métiers du tourisme

Mis à jour le 11/04/2023

Afin de conserver sa place de première destination mondiale, la France doit veiller à renforcer son offre et ses services touristiques. Cela passe par la mobilisation de ressources humaines et, par conséquent, la nécessité d’améliorer l’attractivité des métiers du tourisme, pour recruter de nouveaux talents. Il apparait dès lors important de travailler à une meilleure connaissance des métiers existants dans les secteurs, leurs formations, leurs débouchés et les évolutions qu’ils offrent. C’est dans cette optique, qu'Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a annoncé l’organisation de la première édition de la Semaine des métiers du tourisme, une série d’événements et de rencontres sur l’ensemble du territoire national, qui se tiendra du 3 au 9 avril prochains.
 

Cette Semaine des métiers du tourisme s’inscrit dans la campagne de communication nationale lancée par le Gouvernement en septembre 2022 dans le cadre du plan Destination France. Durant cette semaine, l’ensemble des acteurs de la filière, professionnels comme formateurs, ouvriront leurs portes au grand public, notamment des jeunes et demandeurs d’emploi : visites d’entreprises, journées portes ouvertes au sein des écoles, forums de recrutement, ateliers, conférences, journées d’immersion en entreprises, etc...

Si vous souhaitez organiser un évènement, il convient de le labelliser avant le 27 mars 2023 par le biais du formulaire suivant : https://www.semaine-tourisme.fr/

Comment obtenir la labellisation

Pour obtenir la labellisation, l’événement doit remplir quatre conditions :

  • concerner le secteur touristique (hébergement et restauration, transports aériens et terrestres, agences de voyages et affiliés, spectacles et activités culturelles, activités sportives et récréatives…) ;
  • se dérouler en France (territoire métropolitain et d’Outre-mer) entre le 3 et le 9 avril 2023, avec une latitude de plus ou moins 15 jours avant et après ces dates, soit entre le 20 mars et le 23 avril ;
  • être ouvert au grand public, en particulier aux jeunes et/ou aux demandeurs d’emploi ;
  • être gratuit pour les participants.

Quels sont les formats attendus ?

Les formats d’événements attendus sont variés. Il peut s’agir de :

  • visites d’entreprises ;
  • interventions en milieu scolaire ;
  • forums de recrutement / rencontres professionnelles ;
  • conférences / tables-rondes / débats ;
  • mises en situation / ateliers pratiques / expositions ;
  • événements 100 % numériques (webinaires, etc...) ;
  • événements pédagogiques (escape game, etc..).

Les événements proposés seront géo-localisables à l’aide d’une carte interactive en ligne sur le site monemploitourisme.fr
Les services de l’État restent à votre disposition pour toute précision qui vous serait utile, et notamment Mme Claude Brignon, fonctionnaire à la DREETS Grand-Est ( claude.brignon@dreets.gouv.fr).