Environnement

 
vignette - environnement
 

Coopération Franco-Allemande en matière de prévention des pollutions des cours d'eau

Un atelier transfrontalier sur la pollution des eaux organisé par le ministère sarrois de l'Environnement avec l'appui des Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS) a eu lieu à Sarrebruck, en présence de (...)

Réouverture au public du Fort de Queuleu à partir du 17 septembre 2022

Fragilisés par des conditions climatiques extrêmes et par des maladies, les boisements du Fort de Queuleu ont fait l'objet de travaux forestiers majeurs permettant une réouverture partielle du site à compter du 17 septembre à 13h.

La vallée de la Moselle et ses affluents placés en situation de crise

Les mesures de restriction ont pour objectif de préserver la ressource pour les enjeux prioritaires tels que l’alimentation en eau potable, la sécurité civile, la salubrité publique mais aussi les cours d’eau et les milieux naturels.

Réglementation temporaire de l'emploi du feu, des feux d'artifice et des spectacles pyrotechniques

Malgré une légère baisse des températures et quelques pluies éparses, le département de la Moselle connaît un épisode de chaleur persistant depuis le début du mois de juillet 2022.

Incendies : renforcement des mesures et interdiction des feux en Moselle

Le département de la Moselle connaît actuellement une situation de sécheresse préoccupante, des vagues de chaleur successives ainsi que de nombreux départs de feux constatés. Face à cette situation, le préfet de la Moselle a décidé, à compter du 10 (...)

Sécheresse : nouvelles limitations des usages de l'eau

L’Est de la Moselle est placé en situation d’alerte.
Le sillon mosellan est placé en situation d’alerte renforcée.

Sécheresse : Le préfet décide de limiter les usages de l’eau dans le sillon mosellan

Les fortes chaleurs observées ces derniers jours, associées à un déficit pluviométrique depuis plus de sept mois, ont entraîné une baisse générale des débits des cours d’eau, avec un impact particulièrement fort sur la Moselle, l’Orne, la Seille et (...)

Vigilance sécheresse en Moselle : les recommandations

À ce jour, ni l’alimentation en eau des territoires ni le fonctionnement des milieux aquatiques ne sont menacés. Toutefois, si la baisse des débits des cours d’eau observée ces dernières semaines se prolonge, des difficultés ponctuelles pourraient (...)

Face à la sécheresse, ayons les bons réflexes

Suite à un hiver et un printemps plus secs que les moyennes saisonnières, plusieurs départements français font aujourd’hui face à un épisode de sécheresse. Soumis ou non à des mesures de restrictions, chacun d'entre nous peut adopter les bons (...)

Lancement de l'application mobile vigicrues

17,1 millions d’habitants sont exposés au risque d’inondations en France. L’État (ministère de la Transition écologique) lance l’application mobile Vigicrues qui permet de consulter l’état des cours d’eau et d’être prévenu par des notifications du (...)