Concertation nationale sur le mix énergétique

Mis à jour le 06/01/2023

Afin de faire face à l'urgence climatique, la France s'est fixé les objectifs ambitieux d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et de sortir de sa dépendance aux énergies fossiles.
Pour y parvenir, la stratégie du Gouvernement vise à diminuer nos consommations d'énergie et à décarboner la production énergétique.

En vue de contribuer à l'élaboration de la programmation qui sera appelée à décliner ces objectifs, le Gouvernement a lancé le 20 octobre dernier une concertation nationale sur l'avenir du mix énergétique français intitulée "Notre avenir énergétique se décide maintenant". Cette concertation est organisée selon des modalités partagées avec la Commission nationale du débat public.

Une première phase de concertation est engagée et comprend :

  • une consultation en ligne : Une plateforme participative a été mise en ligne pour permettre à chacun et chacune de contribuer au débat sur https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr.
  • un "Tour de France des régions" : Dans chacune des régions, un événement rassemblant l'ensemble des parties prenantes pour débattre en présence de membres du Gouvernement.

La réunion Grand Est organisée par les préfectures de Région et de la Moselle est prévue le 5 Janvier 2023 au Centre des Congrès Robert Schuman, à Metz.

Pour vous pré-inscrire, cliquez sur le lien suivant : http://enqueteur.dreal-grand-est.developpement-durable.gouv.fr/index.php/378298?lang=fr


Chacun peut également contribuer directement sur la plateforme nationale

Pour plus de renseignements : Interne DREAL Grand Est