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France Relance - Déploiement des conseillers numérique en Moselle

 
 
France Relance - Déploiement des conseillers numérique en Moselle

La crise sanitaire a mis en lumière l’importance des outils numériques pour travailler, enseigner, soigner ou assurer la permanence des services publics.

Démocratiser l’accès au numérique pour tous est donc un des objectifs de l’État dans le cadre du Plan de relance. Ce plan comprend un volet « inclusion numérique », dont le dispositif des « conseillers numériques » fait partie intégrante.

Ces conseillers numériques peuvent être recrutés par des collectivités ou des structures privées (associations, entreprises). Ils ont vocation à soutenir nos concitoyens dans leurs usages quotidiens du numérique.

Concrètement, le conseiller numérique peut aider l’usager à :

  • prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) ;
  • faire des démarches administratives dématérialisées ;
  • envoyer, recevoir, gérer des courriels ;
  • apprendre les bases du traitement de texte ;
  • naviguer sur internet ;
  • protéger ses données personnelles ;
  • s’informer et apprendre à vérifier ses sources ;
  • maîtriser les réseaux sociaux.

À cet effet, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé et des premières candidatures ont été reçues via le site dédié www.conseiller-numerique.gouv.fr .

En Moselle, le recrutement de 19 conseillers numériques a déjà été validé par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), au sein de 12 structures distinctes, privées et publiques (cf : liste en annexe). Elles bénéficieront d’un soutien financier de l’État à hauteur de 50 000 € par poste sur 24 mois, et d’une prise en charge à 100 % des frais de formation.

Type de structures bénéficiaires

Il peut s’agir de petites communes, comme Achen, qui souhaitent accueillir un conseiller numérique au sein de la mairie pour accompagner les seniors en difficulté face au numérique. Il peut s’agir également de plus grandes villes comme Metz ou Thionville où le conseiller numérique a vocation à intégrer le pôle numérique « Thi’Pi », dédié à l’innovation et l’entreprenariat dans le numérique. Enfin, cela peut également concerner des associations comme la mission locale du pays messin, qui souhaite recruter deux conseillers numériques pour approfondir l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans dans la recherche d’un emploi ou d’une formation.

Selon les cas, le conseiller numérique pourra exercer dans plusieurs lieux au gré de sa semaine de travail : permanences dans un espace France Services, formations dans les locaux d’une commune, ateliers dans une médiathèque municipale, etc.

Une seconde vague de recrutement devrait intervenir d’ici juin 2021. À terme, la Moselle pourrait compter jusqu’à 50 conseillers numériques, déployés sur l’ensemble du territoire.