Actualités

Inauguration de l’hôtel communautaire du Warndt

 
 
Inauguration de l’hôtel communautaire du Warndt

À l’invitation de M. Dastillung, président de la communauté de communes du Warndt, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a inauguré l’hôtel communautaire du Warndt à Creutzwald le jeudi 9 septembre 2021 avec M. Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle.

Véritable outil de développement économique local, cet hôtel communautaire est un projet phare de la communauté de communes du Warndt dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, soutenu par l’État.

Le bâtiment présente une double fonction : il permet d'accueillir tous les services de la communauté de communes, et c’est aussi un hôtel d'entreprises qui accueille et accompagne des starts-up, des jeunes entreprises et entrepreneurs.

Financement du projet

Pour l’hôtel communautaire, dans le cadre des subventions DETR au titre de l’année 2018, la participation de l’État s’élève à 370 404 € représentant 20 % du coût initialement estimé pour les travaux de construction du seul bâtiment. Rapporté au coût final de l’opération, supérieur à l’estimation initiale, la DETR représente 12 % du projet.

Viennent s’ajouter 612 490 € en prenant en compte le fonds de compensation pour la TVA (FCTVA) (prélèvement sur les recettes de l’État qui constitue la principale aide de l’Etat aux collectivités territoriales en matière d’investissement).

Cela revient à une participation de l’État à hauteur de près de 26% pour le financement de ce projet.

Un projet de territoire pour une attractivité renouvelée du Warndt Naborien

Le projet de territoire du Warndt naborien se décline autour de 4 axes stratégiques :

  • La relance économique du territoire du Warndt naborien (reconversion économique du territoire et soutien aux salariés touchés par la fermeture de la centrale à charbon Emile Huchet en 2022, mutation de la plate-forme CHEMESIS, aides aux zones d’activités, formations, etc.) ;
  • La qualité du service à la population (mobilité de personnes et de biens, potentiel alimentaire et agricole du territoire, économie circulaire, etc.) ;
  • La relance de l’attractivité du territoire (reconversion de friches et attractivité des zones, préservation de l’environnement, mise en valeur du patrimoine à visée touristique, etc.) ;
  • L’accès à la santé (élaboration d’un contrat local de santé à l’échelle des 4 EPCI : la communauté d’agglomération Saint-Avold synergie, la communauté de communes de Freyming-Merlebach, la communauté de communes du Warndt et la communauté de communes du district urbain de Faulquemont.

Le projet de territoire du Warndt naborien entend donner, à l’échelle des 4 EPCI, une cohérence et une vision stratégique partagée.

Atouts du territoire

Ce territoire possède dans sa globalité d’indéniables atouts, en premier lieu une situation géographique transfrontalière ainsi que des infrastructures de transports performantes.

Ces atouts présentent un futur prometteur pour le développement de la communauté de communes du Warndt à l’image de « l’atelier d’expérimentation et de fabrication » qui permettra à des entreprises d’expérimenter des projets et des process innovants, de faire évoluer leurs produits ou leurs modèles.

L’hôtel communautaire apportera des réponses concrètes, efficaces et innovantes pour un territoire toujours plus attractif.

hotel