Inauguration des nouveaux locaux de l’Insee

Mis à jour le 25/04/2023
[Illustration 1]
© Coupé de ruban lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Insee.

Les nouveaux locaux de l’Insee (institut national de la statistique et des études économiques) ont été inaugurés le vendredi 31 mars 2023, en présence de Richard Smith, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, sous-préfet de Metz.

Les bâtiments de l’ancienne gare de Metz, située place du Roi-George, accueillent désormais les agents de l’antenne messine de l’Insee qui y sont installés depuis septembre 2022.

Le choix de l’installation de l’Insee à Metz était une compensation des restructurations militaires qui ont conduit à la dissolution des unités militaires de Metz, et donc au départ de 5 000 militaires de la ville en 2008. C’est ainsi qu’en 2011, les premiers agents de l’Insee arrivent à Metz.

Financés par l’État, les travaux réalisés permettent d’y accueillir 320 agents de l’Insee ainsi que des agents de la direction départementale des finances publiques.

Au total, 640 agents de la direction régionale du Grand Est sont répartis entre Metz, Strasbourg et Nancy.

Auparavant installés au Technopôle puis avenue André Malraux, trois services d’une centaine de personnes chacun composent le site de Metz :

  • Le service national de service et support informatique ;
  • Le centre de service des ressources humaines ;
  • Le service national de traitement des données administratives.

Les travaux de réfection de cette surface de 7 000 m², dont le montant est de 30 millions d’euros, illustrent le fait que l’État investit pour maintenir une continuité des services et contribuer à l’attractivité de Metz.