En 2022, les taxis passent à la maraude électronique

 
 
En 2022, les taxis passent à la maraude électronique

Le décret n° 2021-1688 du 16 décembre 2021 relatif au registre de disponibilité des taxis, d’application de l’article 25 IV de la Loi d’orientation des mobilités, rend obligatoire pour l’ensemble des taxis de France la transmission de leur localisation au registre de disponibilité des taxis lorsqu’ils sont disponibles. Les conducteurs ont également l’obligation d’honorer les courses distribuées par l’intermédiaire du registre de disponibilité des taxis, sans facturation de frais d’approche. Sont précisés, à l'article 2 du décret les cas dans lesquels le conducteur est autorisé à refuser la course.

Taxis, vous devez vous connecter depuis le 19/12/2021 à une application partenaire ou contacter votre groupement de taxis.

Je suis taxi, comment ça marche ?

Qu'est ce que la maraude électronique ?

Vous recevez sur votre smartphone une demande de course d'un client situé à moins de 500m, dans votre zone d'ADS et sans frais d'approche. C'est un potentiel de courses en plus.

En quoi conciste l'obligation de connexion à le.taxi ?

Depuis le 19/12/2021, vous avez l'obligation d'être visible sur le registre le.taxi lorsque vous êtes disponible sur votre zone de prise en charge, c'est-à-dire lorsque votre lumineux est vert. Lorsque vous êtes déjà en course (maraude ou réservation), en pause ou hors periode d'activité, vous n'avez pas l'obligation de vous connecter.

Est-ce que la connexion au registre le.taxi est gratuite ?

Pour recevoir des courses en maraude électronique, vous pouvez télécharger une des applications partenaires gratuites :

Est-ce que je suis obligé d'accepter une course ?

Comme pour la maraude physique vous devez accepter une course en maraude électronique si vous êtes disponible dans votre zone de prise en charge. Des cas de refus légitimes ont été définis avec les organisation professionnelles. Vous pouvez les consulter sur notre site internet .


Plus d'informations

> Site internet : le.taxi

> Démarches administratives en Moselle - taxis

> Document PDF : Flyer - En 2022, les taxis passent à la maraude électronique