Point de situation - Mesures de lutte contre l'influenza aviaire en Moselle

Mis à jour le 25/07/2023

➔ 25 juillet 2023 - Baisse du risque d'influenza aviaire

La situation liée à l’épizootie d’influenza aviaire s'est améliorée : le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a abaissé le degré de risque et levé l’obligation de mise à l’abri des volailles sur tout le territoire métropolitain.

En effet, le degré de risque a été abaissé de « modéré » à « négligeable » sur l’ensemble du territoire métropolitain le 11 juillet 2023. Ce changement de degré de risque permet la levée de la mise à l’abri des volailles dans l’ensemble du département de la Moselle.

Dans le contexte actuel, les rassemblements de volailles sont autorisés et les restrictions liées aux activités cynégétiques sont levées.

➔ 21 avril 2023 - Levée de la zone de contrôle temporaire départementale

Depuis le 9 mars, plus aucun cas d’oiseau sauvage contaminé n’a été détecté en Moselle et dans les départements voisins. Cette évolution favorable conduit le préfet à alléger les mesures de contrôle relatives aux élevages. Ainsi, les mesures concernant la surveillance des élevages et les auto-contrôles dans les élevages de palmipèdes sont levées.

Cet allègement ne supprime cependant pas l’obligation de confinement de tous les oiseaux d’élevage et l’interdiction des rassemblements de volailles, tant que le niveau de risque national reste élevé vis-à-vis de cette maladie. Les principes de biosécurité doivent être rigoureusement appliqués dans tous les élevages, en tout temps.

De même, il est rappelé qu’il reste interdit, en tout temps et en tous lieux, de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter. Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni de nourrir les oiseaux sauvages.

RAPPEL : le virus de l’influenza aviaire circule activement en Europe, il est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées. La consommation de viande, de foie gras et d'oeufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’homme.

➔ Arrêté du 8 février 2023

Cette circulation n’étant plus circonscrite à un périmètre restreint, le préfet de la Moselle a décidé de prendre un arrêté plaçant toute la Moselle en zone de contrôle temporaire vis-à-vis de cette maladie animale.

Ainsi, dans toutes les communes, les mesures destinées à protéger les élevages de volailles et d’oiseaux captifs sont-elles obligatoires. Les oiseaux domestiques doivent être mis à l’abri de tout contact avec la faune sauvage, faire l’objet d’une surveillance attentive et des analyses de laboratoire effectuées en cas de mortalité. L’utilisation d’appelants au gibier d’eau et les lâchers de gibier à plumes sont réglementés.

Une mesure similaire a été prise en Meurthe-et-Moselle, après concertation entre les deux préfectures.

Consulter l'arrêté

➔ Arrêté du 2 février 2023

La dernière découverte du virus sur des mouettes à Bistroff (étang du Bischwald) conduit le préfet de la Moselle à prendre un nouvel arrêté visant à prévenir de l'apparition d'influenza aviaire dans les élevages.

Consulter l'arrêté

➔ Arrêtés du 31 janvier 2023

Le préfet de la Moselle a pris deux arrêtés visant à prévenir l'apparition d'influenza aviaire dans les élevages. Deux zones de contrôles temporaires de 20 km autour des lieux de découverte des oiseaux infectés ont été définies pour une durée minimale de 21 jours. Ces zones de protection incluent respectivement 55 et 5 communes de la Moselle.

Consulter l'arrêté

Consulter l'arrêté

➔ Arrêté du 28 janvier 2023

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté sur des mouettes rieuses retrouvées sur la commune de Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle. La zone de contrôle temporaire de 20 km autour du lieu de découverte des oiseaux contaminés inclut 48 communes de la Moselle.

Le préfet de la Moselle a donc pris un nouvel arrêté visant à prévenir l'apparition de la maladie dans cette zone en complément des mesures prises hier dans les communes autour de Hagondange.

Consulter l'arrêté

➔ Arrêté du 27 janvier 2023

Le préfet de la Moselle a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. Une zone de contrôle temporaire de 20 km autour du lieu de découverte des oiseaux infectés a été définie pour une durée minimale de 21 jours. Cette zone de protection inclut 146 communes de la Moselle.

Consulter l'arrêté

Règles de sécurité

La préfecture de la Moselle rappelle qu’il est interdit, en tout temps et en tous lieux, de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter. Il existe en effet d’importants risques de blessures pour les personnes ou les oiseaux manipulés. Ces animaux peuvent aussi être porteurs de maladies comme l’influenza aviaire, très contagieuse entre oiseaux. Enfin beaucoup d’espèces sont protégées ; le fait de les manipuler ou de les transporter constitue une infraction à la loi.

Les oiseaux morts ou malades doivent être signalés en mairie pour permettre aux services de l’État d’intervenir.

Plus d'informations

Dans les zones de contrôle temporaire, des mesures de biosécurité renforcée sont déployées. Les oiseaux doivent être protégés de tout contact avec la faune sauvage, des analyses de laboratoire effectuées en cas de mortalité et l’utilisation d’appelants de gibier d’eau est réglementée. Il est interdit, en tout temps et en tous lieux, de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter. Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages.

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-lesoperateurs-professionnels-et-les-particuliers

Rappel : Le virus de l’influenza aviaire circule activement en Europe, il est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées. La consommation de viande, de foie gras et d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’homme.