La France métropolitaine et la Réunion classées par l’Allemagne "zone à haut risque" sanitaire

Mis à jour le 18/03/2022
Vignette - La France métropolitaine et la Réunion classées par l’Allemagne "zone à haut risque" sanitaire

L’Allemagne a classé l’ensemble de la France métropolitaine et la Réunion "zone à haut risque" à compter du dimanche 19 décembre 2021 (0h01).

Une obligation d’auto-quarantaine d’un minimum de 5 jours pour toutes les personnes non-vaccinées et non-guéries (y compris les enfants de moins de 12 ans) s’appliquent aux voyageurs ayant séjourné dans une zone classée "zone à haut risque".

Tout voyageur de plus de 12 ans révolus entrant en Allemagne, doit, quel que soit son moyen de transport, présenter un justificatif sanitaire valide AVANT l’entrée sur le territoire.

Tout voyageur, quel que soit son âge, ayant séjourné dans un pays ou une région classé(e) "zone à haut risque" durant les 10 jours précédant son voyage en Allemagne, doit se soumettre également aux trois obligations supplémentaires suivantes :

  • obligation de déclaration électronique ;
  • obligation de quarantaine pour les personnes non pleinement vaccinées et non-guéries ;
  • obligation de déclarer l’apparition de symptômes liés au Covid-19.

Attention, les sanctions prévues en cas de non-respect des obligations imposées sont lourdes. Les autorités allemandes effectuent des contrôles lors des embarquements dans les transports collectifs ou à proximité des frontières.

Indépendamment du statut vaccinal ou de la présentation d’un test négatif, l’entrée sur le territoire allemand n’est pas autorisée pour les personnes présentant des symptômes typiques d’une infection au SARS-CoV-2 (toux, difficulté respiratoire, perte de goût, symptômes grippaux, etc.)

Présentation des quatre obligations pour les voyageurs


Obligation 1

Présenter un justificatif sanitaire, AVANT l’entrée sur le territoire. Les justificatifs sanitaires reconnus en Allemagne sont :
  •  soit une attestation de vaccination complète réalisée il y a plus de 14 jours (QR code européen ou certificat vaccinal en version papier) avec un des 4 vaccins acceptés par l’Agence européenne du médicament (BioNtech/Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson). Les personnes guéries et vaccinées avec une seule dose sont réputées être pleinement vaccinées ;
  •  soit une preuve de guérison (résultat positif d’un test PCR de plus de 28 jours et de moins de 6 mois) ;

 soit un test négatif (PCR de moins de 72h ou test antigénique de moins de 48h avant l’entrée en Allemagne). Les mineurs de moins de 12 ans révolus sont exemptés de test.

Certaines compagnies aériennes peuvent exiger des personnes non-vaccinées ou non-guéries la présentation d’un test PCR. Il est recommandé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne.

Exemptions à l’obligation de test :

  • Personnes qui entrent en Allemagne moins de 24h dans le cadre du trafic frontalier à condition de présenter un test négatif au moins deux fois par semaine calendaire ;
  • Personnes qui ont séjourné en zone à risque moins de 24h dans le cadre du trafic frontalier ;
  • Personnes âgées de moins de 12 ans révolus ;
  • Dans le cadre d’un voyage de 72h : les personnes qui transportent des personnes, des marchandises ou des biens par-delà-la frontière par route, train, bateau ou avion ;
  • Personnes disposant d’une dérogation délivrée par les autorités compétentes allemandes ;
  • Personnes guéries depuis plus de 28 jours et de moins de 6 mois ;
  • Personnes avec une vaccination complète depuis plus de 14 jours.
Les obligations 2, 3 et 4 s’appliquent aux voyageurs en provenance de France métropolitaine, de la Réunion ou d’autres pays ou zones « à haut risque ».

Obligation 2

Tout voyageur, quel que soit son âge, ayant séjourné dans un pays ou une région classés « zone à haut risque » durant les 10 jours précédant son voyage en Allemagne, doit s’enregistrer en ligne, avant l’entrée en Allemagne, sur le site www.einreiseanmeldung.de . Les voyageurs peuvent se voir refuser l’embarquement par la compagnie de transport en l’absence de la présentation du document PDF de cette déclaration. L’enregistrement des voyageurs mineurs sur le site www.einreiseanmeldung.de doit être effectué par une personne disposant de l’autorité parentale.

Conseil pratique : lors de cette déclaration électronique, les voyageurs vaccinés ou guéris souhaitant être exemptés de la quarantaine ou les voyageurs testés souhaitant bénéficier de la fin anticipée de leur quarantaine après 5 jours doivent également enregistrer leur justificatif sanitaire (certification de vaccination ou attestation de test négatif, préalablement scanné et prêt à l’enregistrement dès le début de la procédure de déclaration électronique).

Exemptions à l’obligation de déclaration électronique à chaque entrée :

  • Personnes en transit et qui quittent le territoire fédéral par le chemin le plus rapide
  • Personnes qui n’ont fait que passer par une zone à incidence élevée sans y faire escale
  • Personnes qui entrent en Allemagne moins de 24h dans le cadre du trafic frontalier
  • Personnes qui ont séjourné en zone à risque moins de 24h dans le cadre du trafic frontalier

Obligation 3

Pour les personnes majeures ou mineures vaccinées ou guéries : télécharger leur justificatif de vaccination sur le site de déclaration en ligne www.einreiseanmeldung.de afin d’être dispensées de l’obligation de quarantaine.

 Pour les personnes majeures ou mineures de plus de 12 ans non-vaccinées et non-guéries : se placer en auto-quarantaine durant 10 jours dès l’arrivée en Allemagne. La quarantaine peut prendre fin de manière anticipée en transmettant sur le site www.einreiseanmeldung.de le résultat négatif d’un nouveau test effectué au plus tôt 5 jours après l’entrée sur le territoire allemand.
 Pour les personnes mineures de moins de 12 ans révolus non vaccinées et non guéries : se placer en auto-quarantaine durant 5 jours dès l’arrivée en Allemagne. La quarantaine des mineurs de moins de 12 ans prend fin après 5 jours sans nécessité de réaliser un test.

Exemptions à l’obligation de quarantaine :

  • Personnes en transit et qui quittent l’Allemagne par le chemin le plus rapide ;
  • Personnes qui n’ont fait que passer, sans y faire escale, par une zone à haut risque ou une zone à virus variant ;
  • Personnes guéries depuis plus de 28 jours et de moins de 6 mois ;
  • Personnes ayant reçu une vaccination complète depuis plus de 14 jours.

Obligation 4

Signaler aux autorités sanitaires allemandes du lieu de séjour toute apparition de symptômes liés à la Covid-19 durant les 10 jours après l’entrée sur le territoire allemand, même en cas de test négatif ou de vaccination complète.


Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'ambassade de France en Allemagne :

> Site internet : de.ambafrance.org