Actualités

La stratégie de réouverture des frontières depuis le 9 juin 2021

 
 
La stratégie de réouverture des frontières depuis le 9 juin 2021

Le gouvernement a annoncé vendredi 4 juin la réouverture très progressive des déplacements à l’étranger, avec l’établissement d’une classification tricolore par pays, selon leur situation épidémique respective.

Depuis le 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus ).

Classification des pays au 2 juin 2021 :

Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés.

Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour .

Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.

Tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».

Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants.

Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.

   

Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger, il est nécessaire de s’informer au préalable sur les éventuelles restrictions appliquées par les pays de destination (en savoir plus sur www.diplomatie.gouv.fr/fr/ conseils-aux-voyageurs).

Il est fortement recommandé de ne pas voyager vers les « pays rouges ».

Télécharger le dossier de presse du Gouvernement :

> dossier_de_presse_-_reouverture_des_frontieres_a_partir_du_9_juin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,26 Mb