Actualités

Lettre des services de l'Etat n°39 - Edito du préfet de la Moselle

 
 
Lettre des services de l'Etat n°39 - Edito du préfet de la Moselle

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous présenter la 39ème édition de la lettre des services de l’État en Moselle.

Pour la première fois depuis 3 mois, le taux d’incidence est passé sous la barre des 200 cas pour 100 000 habitants. Cette amélioration résulte des efforts de chaque citoyen. La vaccination se poursuit à un rythme soutenu ; désormais 26 % de la population de la Moselle est vaccinée. Afin de continuer à augmenter la couverture vaccinale, le nombre de dosesalloué au département va augmenter nettement au mois de mai (35 000 doses par semaine)et au mois de juin (56 000 doses par semaine)permettant ainsi decouvrir une plus grande partie de la population. Douze nouveaux centres de vaccination vont ouvrir en mai et en juin, portant à 32 le nombre de centres de vaccination en Moselle. Outre les personnes de plus de 60 ans, depuis le 1er mai, toute personne ayant des pathologies à haut risque ou des maladies chroniques, quel que soit son âge, peut se faire vacciner en centre de vaccination. Dès le 10 mai, cette possibilité sera ouverte à toute personne de plus de 50 ans.

C’est dans ce cadre que le président de la République a annoncé la levée progressive en 4 étapes des mesures de restriction sanitaires, en particulier depuis le 3 mai avec la suppression des attestations et des limitations de déplacement en journée, et à compter du 19 mai, la réouverture des commerces, des lieux de culture et des terrasses.

En outre, le plan de relance continue son déploiement afin d’aider l’économie à faire face à cette situation inédite. Vous avez recruté un jeune de moins de 26 ans entre le 1er août 2020 et le 31 mai 2021 ? Vous êtes éligible à une aide exceptionnelle pour l’embauche des jeunes dans le cadre de ce plan, afin de faciliter l’embauche des jeunes tout en stimulant l'activité des entreprises bénéficiaires.

Rendez-vous électoral important, les élections départementales et régionales de juin approchent. Le mois d’avril a été marqué par l’enregistrement des candidatures aux élections départementales. Retrouvez dans ce numéro le nouveau dispositif permettant d’établir une procuration en ligne, facilitant la participation à la vie électorale.

Comme chaque année, le mois d'avril marque aussi le début de la campagne de déclaration de revenus qui doit être réalisée par les contribuables. En Moselle, le service est ouvert jusqu’au 8 juin.

Dans ce numéro vous retrouverez également des articles sur : le renfort policier annoncé dans le département, la cérémonie d’hommage aux victimes de la déportation, le compte financier unique et le système d'information des services publics d'eau et d'assainissement.

Bonne lecture !

Laurent Touvet,

préfet de la Moselle

Tenir ensemble