Actualités

Lettre des services de l'Etat n°40 - Edito du préfet de la Moselle

 
 
Lettre des services de l'Etat n°40 - Edito du préfet de la Moselle

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous présenter la 40ème édition de la lettre des services de l’État en Moselle.

Pour la première fois depuis plusieurs mois, le taux d’incidence est passé sous la barre des 100 cas pour 100 000 habitants. La pression hospitalière poursuit sa décrue. Cette amélioration résulte des efforts de chaque citoyen. La vaccination se poursuit à un rythme soutenu ; désormais 43% de la population de la Moselle a reçu au moins une première injection et 21% est complètement protégée. Afin de continuer à augmenter la couverture vaccinale, le nombre de doses alloué au département augmente nettement au mois de juin (56 000 doses par semaine) permettant ainsi de couvrir une plus grande partie de la population, d’autant plus que depuis le 31 mai 2021, la vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans.

Point situation vaccinale

C’est dans ce contexte que par étapes, le 19 mai puis le 9 juin, un certain nombre d’activités ont pu reprendre et d’établissements ont pu rouvrir selon des protocoles précis que vous retrouverez sur le site internet de la préfecture de la Moselle :

https://www.moselle.gouv.fr/Actualites/Reouverture-de-nombreux-lieux-et-activites

Pour consolider cette amélioration, le port du masque reste obligatoire jusqu’au 30 juin au moins dans les zones les plus denses (communes de plus de 2 500 habitants, marchés, rassemblements).

Dans ce numéro, vous retrouverez des articles sur : la nouvelle carte d’identité électronique, la cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France, la cérémonie du 8 mai, la réforme de l’organisation territoriale du réseau des finances publiques de la Moselle ainsi qu’un nouveau projet de communication France Relance.

Bonne lecture !

Laurent Touvet,

préfet de la Moselle

tenir ensemble