Actualités

Opération "Tous sur le pont" - Incitation à la vaccination et au dépistage en Moselle

 
 
Opération "Tous sur le pont" - Incitation à la vaccination et au dépistage en Moselle

A l’approche de la réouverture de certaines activités, et en prévision des week-ends prolongés à venir, synonymes de déplacements et de retrouvailles, le Gouvernement lance une vaste opération de mobilisation

Deux objectifs : accélérer la campagne de vaccination tout en incitant les Français à se faire dépister avant de retrouver leurs proches.

Dans la suite de l’annonce de l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes de 50 ans et plus depuis le 10 mai, et de la possibilité pour tous de s’inscrire pour une vaccination en cas de doses surnuméraires depuis le 12 mai, une mobilisation renforcée est lancée en Moselle incitant à la vaccination du plus grand nombre.

Ainsi 5 000 nouveaux créneaux supplémentaires ont été ouverts cette semaine dans les centres de vaccination du département, pour un objectif de près de 40 000 injections au total pour cette semaine.

Ce dispositif repose sur l’ouverture et la mobilisation exceptionnelle d’un maximum de centres de vaccination, dont certains fonctionnant avec des horaires prolongés en soirée, d’autres seront ouverts le jeudi 13 mai et le week-end du 15-16 mai. La prise de rendez-vous est obligatoire, via les sites www.sante.fr et www.doctolib.fr . La liste des centres ouverts figure en annexe 1.

Dépistage gratuit et sans ordonnance

Parallèlement, le déploiement exceptionnel du dépistage, destiné à détecter le plus grand nombre de personnes porteuses du virus, qu’elles aient des symptômes ou non, se concrétisera par des opérations grand public et en direction des étudiants en Moselle, portées par les équipes de médiateurs de lutte anti-covid.

Engagés dans la lutte contre l’épidémie, les professionnels de santé du territoire seront présents dans les centres de dépistages précisés dans l’annexe 2.

En Moselle près de 463 980  vaccinations ont été réalisées, et plus de 157 380  personnes ont reçu les deux injections.

Si nous sommes aujourd’hui en mesure d’envisager un calendrier de réouverture et de levée progressive des contraintes, c’est parce que les Français ont fait beaucoup d’effort. Continuons à les faire, en maintenant les gestes barrières et allant tous se faire tester et vacciner.

> Annexe 1 - Liste des centres de vaccination en Moselle pendant le weekend 13-16 mai - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Annexe 2 - Liste des centres de dépistage ouverts - Ascension 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Vaccination