Actualités

VIGILANCE ORANGE NEIGE/VERGLAS - Suspension des transports scolaires et interurbains

> Voir l'article

Prodiges de la République: les Français sont des citoyens solidaires

 
 
Prodiges de la République: les Français sont des citoyens solidaires

Fort de ce constat, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, lance l’opération des « Prodiges de la République » visant à récompenser des Français méritants qui se sont illustrés par leur engagement pour la société. Pendant le confinement notamment, des jeunes apportaient les courses aux personnes plus âgées, des femmes cousaient des masques pour leurs voisins, des étudiants ouvraient une épicerie solidaire pour leurs camarades, etc.

Toute l’année, des réservistes, des bénévoles, des citoyens s’engagent remarquablement au service d’une cause ou de personnes. Ce sont, toutes et tous, nos « Prodiges de la République ». Ainsi, à la demande du ministère chargé de la Citoyenneté, l’opération les « Prodiges de la République » est lancée en Moselle.

Critères :dans le respect de la parité seront retenus des jeunes femmes et des jeunes hommes de moins de 30 ans (sauf exception) qui accomplissent des actes de solidarité, de fraternité, et de citoyenneté . Les candidatures doivent témoigner d’un engagement citoyen remarquable, qu’il soit éducatif, culturel, humanitaire, militaire, social ou autre.

Organisation : un jury composé de représentants des services de l’État, des collectivités, et d’associations d’anciens combattants ou du tissu local se réunira pour récompenser les prodiges. Les lauréats recevront un diplôme qui leur permettra de valoriser la reconnaissance par l’État de leur engagement citoyen, à titre d’exemple dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle ou d’intégration républicaine. Si la situation sanitaire le permet, « Les Prodiges de la République » seront remerciés lors d’une cérémonie en préfecture.

Chaque département désignera, par ailleurs, un ou une Prodige qui sera récompensé par un chèque de 500 euros, lors d’une cérémonie présidée par la ministre au ministère de l’Intérieur, à reverser à l’association locale de son choix afin de créer ce cercle vertueux de la citoyenneté.

Inscription : Si vous aussi, vous voulez dire bravo et merci à votre prodige, remplissez le formulaire disponible dans le lien ci-dessous pour que leur engagement rayonne !
https://media.interieur.gouv.fr/prodigesdelarepublique.fr/

ou en transmettons un bref exposé sur le parcours de l’intéressée à :

pref-bureau-du-cabinet@moselle.gouv.fr

Date de clôture des candidatures :31/01/2021

« J’ai toujours eu à cœur d’identifier les bonnes pratiques locales et de les généraliser. Ces initiatives existent au local, il est important que les Français soient fiers d'eux, de leur pays, de leur voisin sur tout le territoire. », a déclaré Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté,