Les inscriptions aux concours externe, interne et troisième concours pour l'accès aux instituts régionaux d'administration (IRA) sont ouvertes

 
 
Les inscriptions aux concours pour l'accès aux instituts régionaux d'administration sont ouvertes

L'inscription aux concours 2022 est possible du 13 décembre 2021 au 24 janvier 2022. La session de concours d'accès du printemps 2022 est organisée pour une admission à l'automne 2022.

> Formulaire d'inscription

Les instituts régionaux d'administration (IRA)

Une formation sur-mesure, des parcours professionnels riches et diversifiés au service de l’État.

Les concours d'accès aux instituts régionaux d'administration de Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes sont le principal mode de recrutement des attachés d'administration de l’État, un corps d'encadrement au cœur du fonctionnement des services de l’État.

Ces cinq écoles de service public à vocation interministérielle préparent les élèves à exercer leurs futurs métiers.  Les attachés d’administration sont des fonctionnaires de l’État chargés de missions variées : encadrement et animation d'équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l'Etat, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, du pilotage des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public...

Les concours permettent d’accéder à un parcours de formation rémunéré de 12 mois qui s’organise en  2 périodes probatoires de 6 mois :

  • l’une au sein de l’un des instituts, animée principalement par des fonctionnaires dans leur domaine d’expertise ;
  • l’autre en situation professionnelle, directement sur le premier poste d’affectation.

La titularisation est prononcée par l’employeur à l’issue du parcours de formation de 12 mois. Les fonctionnaires recrutés par la voie des IRA s’engagent à servir l’État durant 3 années. Le choix du poste intervient au cours du cinquième mois de formation en institut, en fonction du rang obtenu dans le cadre des épreuves de classement. L’élève est pré-affecté sur son poste au début du septième mois et nommé en qualité de stagiaire de son corps de sortie à compter du neuvième mois. Il est accompagné par l’institut tout au long de sa prise de poste selon des modalités adaptées à ses besoins.

Les postes offerts se situent aussi bien dans les administrations centrales que dans les services déconcentrés de l’État ou en établissement public. Les IRA permettent également, pour un nombre limité de postes, de devenir secrétaire des affaires étrangères (cadre d'administration, 4 à 6 postes par an) ou d’intégrer la Caisse des dépôts et consignations (20 postes par an).

Calendrier des concours

Deux sessions de concours et deux promotions sont organisées par an. Plus de 800 postes sont ainsi offerts annuellement, soit environ 400 postes par session de concours :

  1. Concours d’automne : inscriptions en juin-juillet, épreuves écrites en octobre, épreuves orales en janvier, entrée à l’IRAInstituts régionaux d'administration choisi au 1er mars, pré-affectation sur le premier poste au 1er septembre.
  2. Concours de printemps : inscriptions en décembre-janvier, épreuves écrites en mars, épreuves orales en juin, entrée à l’IRAInstituts régionaux d'administration choisi au 1er septembre, pré-affectation sur le premier poste au 1er mars.

Plus d'informations

> Document PDF : le guide d'inscription aux concours d'accès aux IRA 2022