Actualités

Retour sur la semaine nationale des pensions de famille du 4 au 10 octobre 2021

 
 
Retour sur la semaine nationale des pensions de famille du 4 au 10 octobre 2021

Depuis quelques années, les pensions de familles et les résidences accueil ont pris une place grandissante dans le paysage du logement social.

Une pension de famille est un logement autonome destiné à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement social ordinaire. Dans une pension de famille, la personne logée trouvera “une atmosphère familiale”. Les personnes accueillies sont en situation de fragilité et souvent seules. La pension de famille offre un logement indépendant dans un cadre de vie collective à taille humaine, et un accompagnement permettant à ses résidents de se sentir chez eux et de recréer des liens avec les autres, préalables nécessaires à toute insertion sociale.

Plus de 350 places (341 logements) au sein de 17 pensions de famille ont ouvert en Moselle et le développement de ces structures se poursuit.

Sous l’impulsion de l’État, l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo), la Fondation Abbé Pierre, la fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme, l’Union sociale pour l’Habitat ont organisé la semaine des pensions de famille, du 4 au 10 octobre 2021. Cette manifestation nationale visait à améliorer l’image et la notoriété du dispositif, notamment auprès des élus et des riverains, en incluant la participation des personnes logées en pension de famille.

La manifestation en Moselle a connu un vif succès et plusieurs projets ont été présentés par les associations gestionnaires : des journées portes ouvertes, des expositions, des jeux coopératifs,des repas partagés, des animation-débats, des ateliers créatifs (cuisine, photos, fresque collectives, projection de court métrage...) autant de projets permettant de valoriser les hommes et les femmes résidents en pension de famille.

Bannière - Semaine pension de famille

Dans le cadre de la semaine nationale des pensions de famille, Olivier Delcayrou, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, s’est rendu à la fondation l’Abbé Pierre à Woippy. Ce fut l’occasion d’échanger avec les résidents et les membres de la fondation.

Photo : Olivier Delcayrou, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, s’est rendu à la fondation l’Abbé Pierre à Woippy.