Covid-19 - Les nouvelles règles d'isolement

Mis à jour le 01/08/2022

Depuis le 21 mars 2022, les personnes cas contacts vaccinées ou non (de plus de 12 ans) ne sont plus tenues de respecter un isolement.

L’isolement doit être effectué dans les cas suivants :

  •  Dès l’apparition des premiers symptômes du Covid-19
  •  Lorsqu’on a été testé positif au Covid-19 (même sans symptômes)
  •  Lorsqu’on est cas contact d’une personne positive au Covid-19 et que l’on n’est ni vacciné ou avec un schéma vaccinal incomplet.

Pour les personnes disposant d’un schéma vaccinal complet, au sens du « pass sanitaire », il n’est pas nécessaire de s’isoler à condition de ne pas avoir de symptômes.

Si vous êtes contact à risque ou symptomatique, il convient de se faire tester par test antigénique ou RT-PCR dès que possible.

Dans le même temps, un strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique doit être opéré en évitant les personnes à risque et en favorisant dans la mesure du possible le télétravail.

Les règles d'isolement
Espace pour titre

Que signifie être cas contact ?

Espace pour titre

Est contact à risque toute personne ayant été contact avec une personne positive au Covid-19 sans mesure de protection efficace, qui sont :

  •  Une séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé probable en créant deux espaces sans communication (vitre, Hygiaphone) ;
  •  Un masque chirurgical ou un masque FFP2, ou un masque en tissu catégorie 1, porté par le cas confirmé ou probable et la personne-contact.

Il y a 3 types de personnes contact :

  • Risque élevé : personne n’ayant pas un schéma vaccinal complet et :
    • Ayant eu un contact direct, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée ;
    • Ayant donné ou reçu des actes d’hygiène ou de soin ;
    • Ayant partagé un espace intérieur pendant au moins 15 min consécutives ou cumulées.
  • Risque modéré : personne ayant un schéma vaccinal complet et :
    • Ayant eu un contact direct, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée ;
    • Ayant donné ou reçu des actes d’hygiène ou de soin ;
    • Ayant partagé un espace intérieur pendant au moins 15 min consécutives ou cumulées.
  • Risque négligeable : toute personne ayant un antécédent de Covid de moins de 2 mois, et toutes les situations de contact non décrites précédemment.

Toutes les informations sur l'isolement sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

Que faire si mon autotest est positif ?

Espace pour titre

En cas de test positif, les personnes doivent renseigner la liste des personnes avec lesquelles elles ont été en contact dans les 48h précédant la date d’apparition des symptômes sur le téléservice de l’Assurance maladie, et informer les personnes figurant sur cette liste de son statut de cas positif. 

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet et à jour et pour les enfants de moins de 12 ans : l’isolement est d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :     

  • Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;    
  • Elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.    

Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7. 

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (au sens du passe sanitaire) et pour les personnes non-vaccinées : l’isolement est de 10 jours (pleins) à compter de la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :     

  • Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;    
  • Elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.    

Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours.  À noter que le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d’isolement du cas positif.

Les ressources à votre disposition

Un numéro vert national : 0 800 130 000 : un module dédié à l’isolement a été mis en place dans le cadre du numéro vert national (0 800 130 000), afin de donner des conseils sur la gestion de votre isolement ainsi qu’une orientation vers des dispositifs d’accompagnement médicaux ou sociaux si vous en avez exprimé le besoin.

Tester - Alerter - Protéger

Espace pour titre
Espace pour titre

La stratégie du triptyque Tester-Alerter–Protéger (T.A.P) doit continuer de s’appliquer.

  • Je me fais tester en priorité en cas de signes de la maladie ou si je suis identifié comme personne contact. Ainsi, je permets aux laboratoires de se concentrer sur les personnes prioritaires.
  • Je communique la liste de tous mes contacts récents à mon médecin traitant et à l’Assurance maladie si j’ai un test positif, pour qu’ils soient alertés rapidement. Ainsi, je participe à freiner la propagation du virus.
  • Je protège les autres en respectant les règles d'isolement et de quarantaine, selon ma situation.
Espace pour titre