Influenza aviaire - Baisse du niveau de risque d’« élevé » à « modéré »

Mis à jour le 05/05/2023

La situation liée à l’influenza aviaire hautement pathogène, maladie virale très contagieuse des oiseaux sauvages et domestiques, s’améliore. Cette évolution favorable a conduit le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire à abaisser le niveau de risque de « élevé » à « modéré » et ainsi à lever l’obligation de mise à l’abri des volailles sur une grande partie du territoire.

Ce changement de niveau de risque permet d’autoriser les déplacements et les rassemblements de volailles dans les deux tiers des communes de la Moselle situées en dehors des zones à risque particulier.

Dans les communes de la vallée de la Moselle et du pays des étangs, en orange sur la carte ci-dessous, situées en zone à risque particulier, la mise à l’abri des volailles est toujours obligatoire.

La présence d’oiseaux migrateurs, vecteurs du virus de cette maladie, y est encore possible à cette période de l’année.

Carte des risques - Influenza aviaire en Moselle

La France a recensé, entre le 1er août 2022 et le 2 mai 2023, 315 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage. Il n’y a pas eu de nouveau foyer déclaré en élevage depuis le 14 mars, mais des cas sporadiques sont encore observés dans la faune sauvage.

Dans ce contexte, le niveau de risque a été adapté selon les zones géographiques par un arrêté publié le 29 avril au Journal Officiel.