Sécurité civile

Prévision de crues - Situation de vigilance jaune

 
 
 Prévision de crues - Situation de vigilance jaune

Le service de prévision des crues annonce une crue de saison sur les cours d’eau de la Seille, de l’Orne et des Nieds.

Une perturbation très active a circulé depuis deux jours sur l'ensemble des bassins Meuse-Moselle, entraînant une hausse généralisée du niveau des cours d'eau. Les pluies localement très intenses de la nuit dernière ont même entraîné des débordements de petits cours d'eau du réseau non surveillé, notamment observés sur les secteurs les plus arrosés de la Seille et des Nieds.

Seille : l’onde de crue se propage vers l’aval. Le pic de crue est attendu à Metz dans la soirée de lundi. Les communes concernées par les cours d’eau de la Seille sont : Aboncourt-sur-Seille, Ajoncourt, Atilloncourt, Aulnois-sur-Seille, Chambrey, Cheminot, Coin-sur-Seille, Craincourt, Cuvry, Fleury, Fossieux, Louvigny, Malaucourt-sur-Seille, Manhoue-Bioncourt, Marly, Metz, Montigny-les-Metz, Pettoncourt, Pommerieux, Pouilly, Pournoy-la-Grasse, Sillegny et Verny.

Nieds : une forte hausse du niveau des Nieds est observée, notamment sur la Nied allemande à Varize. La crue se propage vers l’aval. A Filstroff, la hausse du niveau reprendra dans l’après-midi de samedi. Les communes concernées par les cours d’eau Nieds sont : Ancerville, Anzeling, Bannay, Bazoncourt, Bettange, Bionville-sur-Nied, Bouzonville, Conde-Northen, Courcelles-Chaussy, Courcelles-sur-Nied, Créhange, Eblange, Elvange, Les Etangs, Faulquemont, Filstroff, Flétrange, Fouligny, Freistroff, Gomelange, Guerstling, Guinglange, Gunikirchen, Hinckange, Holling, Laquenexy, Lemud, Maizeroy, Pange, Raville, Remelfange, Roupeldange, Sanry-sur-Nied, Silly-sur-Nied, Sorbey, Teting-sur-Nied, Varize, Veudreching, Volmerange-les-Boulay.

Orne : la vigilance est maintenue sur le tronçon car les apports des affluents rive droite de l’Orne, le Longeau et l’Yron, qui ont été particulièrement arrosés, entrainent une hausse rapide du niveau à Jarny-Labry. Les communes concernées par le cours d’eau Orne sont : Amnéville, Clouange, Gandrange, Montois-la Montagne, Moyeuvre-Petite, Moyeuvre-Grande, Richemont, Rombas, Rosselange, Vitry-sur-Orne. Vous trouverez en annexe un tableau précisant les cours d’eau impactés, la localisation et l’intensité de l’évènement.

À ce stade de vigilance JAUNE :

  • certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux ;
  • les premiers débordements peuvent être constatés ;
  • les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement.

Pour votre sécurité, la Préfecture de la Moselle vous demande de :

  • vous tenir informé de la situation, de surveiller le niveau des eaux ;
  • d’être vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable ;
  • de vous conformer à la signalisation routière (respecter les déviations mises en place le cas échéant) ;
  • de ne pas vous engager (à pied ou en voiture) sur les voies immergées, même partiellement.

Tenez-vous informé de la situation en consultant le site internet www.vigicrues.gouv.fr où sont notamment précisées les cotes de crue (et leur historique) des différentes stations de mesures.

img_spc2

> Communiqué de presse - Prévision de crues - Situation de vigilance jaune - 09 avril 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Production de prévisions - Tronçon Orne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Production de prévisions - Tronçon Nieds - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> Production de prévisions - Tronçon Seille - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Tableau des côtes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb