Chacun ses mots pour le dire, l'important c'est de le retenir

 
 
Chacun ses mots pour le dire, l'important c'est de le retenir

En cette période de fêtes de fin d'année où l'alcool est souvent au rendez-vous, plus de 30 animateurs vedettes de télévision et de radio dispensent des messages de prudence sur l'alcool au volant et rappellent surtout que « Quand on tient à quelqu'un, on le retient ». Cette campagne de sensibilisation sera visible en TV, radio et sur les réseaux sociaux à partir du 17 décembre.

Sous la houlette du réalisateur Fred Testot, Karine Ferry (TF1), Bruno Guillon (France Télévisions), Marie Portolano (M6) et Hervé Mathoux (Canal +) cherchent autour d'une table de réveillon, la formule amusante pour dissuader une personne qui a trop bu de prendre la route. Au milieu de cette joute oratoire, l'un des convives, silencieux et visiblement très alcoolisé, donne chair à tous ces bons mots : il est le copain qu'il faut savoir retenir, et empêcher de prendre le volant.

En 2019, plus de 1 050 personnes ont été tuées dans un accident impliquant de l'alcool, qui reste aujourd'hui avec la vitesse, l'une des deux principales causes de mortalité routière.

 

Les pastilles vidéo des animateurs

« Je suis très heureux d'avoir pu apporter ma contribution à cette cause si essentielle qui touche tout le monde, être solidaires et vigilants les uns des autres pour éviter le pire. Les fêtes de fin d'année, cette année, c'est un peu de joie de vivre dans un monde qui en est dépourvu depuis bientôt 2 ans. Alors je crois qu'il est bien de faire passer le message de prévention dans un sourire, dans un jeu de mot, sans rajouter à l'anxiété collective déjà bien plombante. Ainsi retrouver les sourires de Karine, Marie, Bruno et Hervé qui ont eux aussi accepté de s'engager pour adresser aux Français ce message de solidarité « Quand on tient à quelqu'un, on le retient ». » 

Fred Testot

Les chiffres clés

  • L'alcool reste aujourd'hui, avec la vitesse, l'une des deux principales causes de mortalité routière. Dans 31% des accidents mortels, un conducteur est alcoolisé.
  • En 2020, plus de 804 personnes ont été tuées dans un accident avec alcool.
  • Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 18 chez les conducteurs alcoolisés.
  • Les accidents impliquant de l'alcool sont plus graves que les autres : en 2020, 25 % des blessés hospitalisés pour des accidents avec alcool décèdent vs 10 % pour les accidents sans alcool.