Rappel des conditions de circulation sur la VR52

 
 
Rappel des conditions de circulation sur la VR52

Un nouvel aménagement de la VR52 a été inauguré le 10 mai 2022, dans le secteur des communes de Marange-Silvange, Pierrevillers et Rombas.

Il est constitué de sections neuves à 2x2 voies, dont un tunnel en traversée de la commune de Marange-Silvange.

Le préfet de la Moselle rappelle que cette section est une voie pour automobiles signalée par les panneaux réglementaires. Elle est donc interdite aux véhicules lents et/ou fragiles : vélos, voitures sans permis, engins agricoles ou de travaux publics, de manière générale tout véhicule non pourvu d’un moteur ou d’une immatriculation. Cette interdiction concerne donc également les piétons.

Cette interdiction est motivée par la sécurité des usagers. Du fait du régime de priorité et de la géométrie des voies, les véhicules doivent pouvoir circuler à vitesse élevée, faisant courir un risque important (blessures graves voire mortelles) aux usagers des véhicules interdits.

D’autres voies de circulation départementales ou communales restent accessibles à tous les usagers à proximité immédiate de la VR52, par exemple l’ancienne RN52 déclassée en route départementale.

En cas d’accès non conforme à la VR52, suivant le danger identifié, la DIR Est, pour le compte de l'État, pourra être amenée à fermer le tunnel en urgence pour garantir la sécurité de chacun.

La DIR Est pourra également déposer plainte contre le contrevenant et se constituer partie civile, afin d’obtenir le remboursement des frais engagés.