Séminaire des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) en Moselle

Mis à jour le 31/07/2017

Volontaires pour réaliser des actions de prévention, les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) peuvent être bénévoles, membres d’associations, fonctionnaires de l’Etat ou des collectivités territoriales, ou encore salariés d’organismes professionnels.

A l’initiative de la préfecture de la Moselle, les IDSR se réunissent au moins une fois par an pour dresser le bilan des actions engagées, proposer de nouvelles orientations, partager et suivre le programme d’actions de sécurité routière.

Dans ce cadre, Georges BOS, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Moselle, a présidé le Séminaire des Intervenants Départementaux de Sécurité routière de la Moselle, le 20 juin dernier.

Que fait un IDSR ?

Sous l’égide du chef de projet sécurité routière, en l’occurrence le directeur de Cabinet du préfet de la Moselle, les IDSR ont trois missions principales :

  • la réalisation d’actions de prévention proposées par la préfecture de la Moselle et les collectivités territoriales en fonction des enjeux spécifiques du département ;
  • la communication d’informations sur la politique locale de sécurité routière, ses ressources, ses acteurs... vers les milieux socio-professionnels, scolaires, etc.
  • la contribution au développement, à l’animation et à la gestion du programme.

 

Les activités des IDSR sont les suivantes :

  • la mise en œuvre d’actions d’information, de sensibilisation d’usagers (stands, conférences, manifestations publiques...) ;
  • la promotion d’une politique, d’un programme, d’un dispositif spécifique (Label Vie, brevet sécurité routière...) ;
  • l’aide à la prise en charge de la sécurité routière par des catégories spécifiques de partenaires (maires, animateurs sociaux...) ;
  • le compte-rendu, dans une perspective d’évaluation et de valorisation, des actions réalisées.

Comment devient-on IDSR ?

Toute personne peut prétendre à devenir Intervenant Départemental de Sécurité routière.

L’IDSR est nommé par le préfet de département et reçoit à ce titre un arrêté de nomination. Il exerce son activité sous l’autorité du préfet. Pour chaque action retenue au programme « Agir » et pour laquelle il s’engage, il reçoit un ordre de mission.

L’IDSR remplit un acte d’engagement auprès de la préfecture portant :

- sur son comportement personnel vis-à-vis des règles de circulation et de sécurité ;

- son adhésion aux grands principes de lutte contre l’insécurité routière,

- sa participation aux actions de prévention proposées par la préfecture et la réalisation d’un compte-rendu succinct.

Son engagement porte sur un an minimum. Celui qui exerce la fonction d’IDSR dans le cadre de son activité professionnelle doit solliciter l’accord de sa hiérarchie.

Le département de la Moselle compte 39 IDSR.