Signature de la convention sur la stratégie de prévention et de protection de l’enfance

Mis à jour le 26/10/2020
M. Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles, en Moselle- Lundi 5 octobre 2020

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a accueilli M. Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l'Enfance et des Familles, pour la signature d'un partenariat fort et engageant entre l’État, le département de la Moselle et l’agence régionale de santé (ARS) Grand Est.

Ont ainsi signé la convention sur la stratégie de prévention et de protection de l’enfance aux côtés du secrétaire d’État, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, et Frédéric Remay, directeur régional adjoint de l’ARS Grand Est.

Dans le cadre de ce partenariat, 4 millions d’euros sur 3 ans seront engagés pour la mise en place de projets concrets de prévention et de protection de l'enfance.

Ces projets répondent à plusieurs objectifs : améliorer l’accompagnement des parents par les PMI Petites et moyennes industries Protection maternelle et infantile, favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap et améliorer la prise en charge des enfants de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

A l'occasion de cette contractualisation, Adrien Taquet a visité la pouponnière du centre départemental de l'enfance, puis a échangé lors d'une table ronde, sur les actions mises en œuvre pour la protection de l’enfance et l’accompagnement des familles dans le département.

Il s'est ensuite rendu dans les locaux du CMSEA (comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes), pour une présentation du dispositif « Mousqueton », qui propose des solutions nouvelles pour la prise en charge et l’accompagnement de jeunes adolescents en situation de fugue ou d’errance.

Plus d’information sur la politique mise en œuvre pour la protection de l’enfance : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/