Actualités

Train de la relance et village de l’emploi à Strasbourg

 
 
Train de la relance et village de l’emploi à Strasbourg

Embarquez dans le Train de la Relance ! Depuis le 6 septembre 2021, le Train de la relance sillonne les régions de la France continentale. Un seul objectif : présenter l’ambition de France Relance et vous permettre de vous saisir encore plus fortement de toutes les opportunités offertes par le plan de relance, près de chez vous.

Le Train de la Relance : pour nos territoires et nos emplois

Avec France Relance, l’État se mobilise pour accompagner la sortie de crise, en investissant pour construire la France de 2030 : plus écologique, plus compétitive, plus solidaire.
Pour que la relance du pays soit une réussite, chaque Français doit s’en saisir à son échelle. Qui sont celles et ceux déjà engagés dans cet élan, au service du pays ? Quelles initiatives positives se déploient près de chez vous ? Quels outils sont mis à disposition des territoires et des Français par l’Etat pour soutenir l’effort de relance dont vous pourrez bénéficier ? Comment devenir à votre tour acteur de la relance ? 

Pour le savoir, venez à notre rencontre !

Le train de la relance

Présent en gare, le train expo vous permet de découvrir comment la relance prend forme près de chez vous :

  • 1 voiture dédiée à France Relance : exposition présentant l’ambition du plan à l’échelle nationale et ses résultats et bénéficiaires à l’échelon local ;
  • 1 voiture-studio radio en partenariat avec Reporters d’Espoirs et des médias locaux : le 30 septembre, elle accueillera sur le plateau en direct des représentants de l’État, des acteurs locaux de la Relance et des porteurs d’initiatives positives ;
  • 1 voiture sur la « mobilisation des énergies positives », animée par le Printemps de l’Optimisme pour fédérer les acteurs locaux de la Relance.

>> Rendez-vous le jeudi 30 septembre 2021, à la gare de Strasbourg, voie 5, de 10h30 à 14h30

Le village de l’emploi

Venez faire le point sur votre carrière professionnelle, découvrir les secteurs d’avenir dans votre région et rencontrer votre futur employeur au “Village pour l’Emploi”. Il sera composé des espaces suivants :

Espace orientation / formation animé par des conseillers Pôle emploi et de la Région Grand Est pour permettre aux personnes en recherche d’emploi de parler orientation et formation, découvrir des métiers via des casques de réalité virtuelle.

Espace conseils : Pôle emploi, la Mission Locale de Strasbourg, l’APEC et Cap Emploi y accueilleront les personnes en recherche d’emploi et les conseilleront, que ce soit dans la rédaction de leur CV ou de leur lettre de motivation. Des ordinateurs seront également à disposition pour utiliser les ressources disponibles sur internet.

Espace job dating sur deux jours avec plus de 110 offres proposées pour faciliter la rencontre des entreprises qui recrutent dans la région !

Rendez-vous sur le parvis de la gare de Strasbourg :

>> Jeudi 30 septembre 2021 de 13h à 18h

10 recruteurs présents : Club Med, JC DECAUX, Amazon, ES, KEOLIS, Equip’age, ONELA, VVF Obernai, SNCFSociété nationale des chemins de fer français, Police Nationale

>> Vendredi 1er octobre 2021 de 10h à 16h

10 recruteurs présents : Club Med, O2, Amazon, LEDVANCE, MERCK, KIRN, CTS, APF, SNCFSociété nationale des chemins de fer français, Police Nationale

Un espace sectoriel avec la présentation des métiers dans les secteurs qui embauchent :

- La CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et de l’UIMM (Union des Industries et Entreprises de la métallurgie) jeudi 30 septembre.

- La FFB (Fédération Française du Bâtiment) et l’UMIH ('Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) vendredi 1er octobre.

- La CMA (Chambre De Métiers D'Alsace) vendredi 1er octobre.

Retrouvez le communiqué de presse de la préfecture de région Grand Est :

> CP Train relance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Toutes les informations sur le train de la relance  : cliquez ici