Actualités

VIGILANCE ORANGE NEIGE/VERGLAS - Suspension des transports scolaires et interurbains

> Voir l'article

VIGILANCE ORANGE NEIGE-VERGLAS

 
 
VIGILANCE ORANGE NEIGE-VERGLAS

Le département de Moselle a été placé par Météo France, ce lundi 30 novembre 2020, en vigilance ORANGE à compter de 18h00 jusqu’au matin du mardi 1er décembre 2020

D’après le centre territorial de Météo France, les gelées sont fortes sur le département de la Moselle, souvent entre -5 et -8 degrés.

En journée de lundi 30 novembre 2020, le temps reste sec. Les températures repassent la barre du 0 degré.

En début de nuit de lundi à mardi les températures deviendront à nouveau faiblement négatives alors que des pluies apparaîtront.

En liaison avec ces températures négatives, les pluies seront susceptibles d'être verglaçantes en début et milieu de nuit de lundi à mardi. Même si ce verglas restera local et temporaire, la circulation routière pourrait être perturbée.

En fin de nuit de lundi à mardi, de la neige pourra prendre le relais, avec une tenue au sol plutôt réservée à la partie Est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle : 1 à 4 centimètres de neige pourraient être observés par endroits mardi matin avant que les températures ne se radoucissent en journée de mardi. La neige ne tiendra alors plus qu’au-dessus de 500 mètres d'altitude.

Conséquences possibles

- les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés ;

- quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Recommandations

La préfecture de la Moselle rappelle les consignes suivantes :

- éviter tout déplacement non indispensable, ou à défaut privilégier, si possible, les transports en commun ;

- préparer son déplacement et son itinéraire, emporter des boissons chaudes et des couvertures ;

- respecter les déviations et les restrictions de circulation mises en place ;

- faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes ;

- se protéger des chutes et dégager la neige devant son domicile, saler les trottoirs, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.

Pour plus de renseignements

• prévisions météo : consulter le site www.meteo.fr ou le répondeur téléphonique sur la vigilance météorologique : 05 67 22 95 00

• routes secondaires : consulter le site www.inforoute57.fr

Le centre territorial METEO France vient d’appeler mon attention sur des perturbations météorologiques qui atteindraient le département.

Les gelées sont fortes sur le département de la Moselle, souvent entre -5 et -8 degrés.

En journée de lundi le temps reste sec. Les températures repassent la barre du 0 degré.
En début de nuit de lundi à mardi les températures deviendront à nouveau faiblement négatives alors que des pluies apparaîtront. En liaison avec ces températures négatives, les pluies seront susceptibles d'être verglaçantes en début et milieu de nuit de lundi à mardi. Même si ce verglas restera local et temporaire, la circulation routière pourrait être perturbée.
En fin de nuit de lundi à mardi, de la neige pourra prendre le relais, avec une tenue au sol plutôt réservée à la partie est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle : 1 à 4 centimètres de neige pourraient être observés par endroits mardi matin avant que les températures ne se radoucissent en journée de mardi. La neige ne tiendra alors plus qu'en qu’au-dessus de 500 mètres d'altitude.

 

Conséquences possibles

-          les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés

-          quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone

 

 

Recommandations

La préfecture souhaite rappeler quelques consignes,

-   éviter tout déplacement non indispensable, ou à défaut privilégier, si possible, les transports en commun,

-   préparer son déplacement et son itinéraire, emporter des boissons chaudes et des couvertures,

-   respecter les déviations et les restrictions de circulation mises en place,

-   faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes,

-  se protéger des chutes et dégager la neige devant son domicile, saler les trottoirs, tout en évitant       d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.

 

 

 

 

Pour plus de renseignements

·            prévisions météo :  consulter le site  www.meteo.fr ou le répondeur téléphonique sur la vigilance météorologique : 05 67 22 95 00

·         routes secondaires :  consulter le site    www.inforoute57.fr