Actualités

Vaccinons nos aînés » : mise en place d’un numéro vert pour la vaccination des 80 ans et plus

 
 
Vaccinons nos aînés » : mise en place d’un numéro vert pour la vaccination des 80 ans et plus

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté en décembre 2020. Mais la vaccination reste insuffisante dans les tranches les plus âgées de la population, notamment les personnes de plus de 80 ans, alors même que ces personnes font partie des plus vulnérables face au virus.

En effet, en France, 2,2 millions de personnes âgées de plus de 80 ans ou représentant une comorbidité ne sont toujours pas vaccinées en France.

En Moselle, c’est près de 15 % des 80 ans et plus qui n’ont pas encore de schéma vaccinal complet contre la Covid-19.

Ainsi, est lancée l’opération « Vaccinons nos aînés », visant à encourager les personnes âgées à se faire vacciner. Le numéro vert 0 800 730 957 est mis en place pour faciliter la vaccination des personnes de 80 ans et plus. L’objectif est de leur proposer une vaccination (première ou deuxième injection ou dose de rappel) :

  • à domicile : l’opérateur organise alors le rendez-vous (jour, heure, lieu) en prenant attache avec un professionnel de santé habilité à vacciner ;
  • ou directement chez un professionnel de santé habilité à vacciner : l’opérateur prend alors rendez-vous et organise, si nécessaire, le transport jusqu’au lieu de vaccination.

Ce dispositif s’appuie sur un important réseau d’acteurs locaux telles que les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), le centre communal d’action sociale (CCASCentre communal d'action sociale) et les autres services à domicile. Il vient en complément d’actions dit « allez vers » déjà déployées en nombre en Moselle (envoi de courriers par la CPAM , distribution de bons de transports gratuit, etc.)

Pour organiser un rendez-vous de vaccination d'un proche de 80ans et plus, appelez-le : 0800 730 957. Ouvert 7j/j, de 6h à 22h