Actualités

Visite de Laurent Touvet, préfet de la Moselle, à la CRS autoroutière Lorraine-Alsace

 
 
Visite de Laurent Touvet, préfet de la Moselle, à la CRS autoroutière Lorraine-Alsace

Laurent Touvet, préfet de Moselle, accompagné de Parvine Lacombe, sous-préfète, directrice de cabinet, ont visité le PC autoroutier de Moulins-les-Metz, vendredi 11 décembre 2020.

Présentation de la CRSCompagnies républicaines de sécurité autoroutière Lorraine-Alsace :
Pour les secteurs des PC de Metz et Nancy, sur l'axe A31, les effectifs gèrent un flux de circulation de 100 000 véhicules/jour dont 15 à 18% de poids lourds soit un volume d'usagers évalués à 90 millions de personnes à l'année.

Eu égard à son positionnement géographique et à sa gratuité, ce secteur s'inscrit comme « un goulot d'étranglement », accès privilégié du Benelux vers la France

Ceci induit de facto 5 types de circulations différentes :

- internationale : notamment dans les composantes de professionnel du transport routier, des travailleurs frontaliers luxembourgeois et belges se déplaçant avec des véhicules de sociétés immatriculés à l'étranger, et des touristes,
- nationale,
- régionale,
- départementale,
- périphérique : notamment pour ce qui concerne la partie "autoroute de liaison" intra ou inter-cité

Les principales missions :
Les 5 principales missions de la CRSCompagnies républicaines de sécurité autoroutière Lorraine-Alsace sont :
- la surveillance du réseau autoroutier et toutes ses dépendances (11 aires de repos ou de service) ;
- l'assistance aux usagers (pannes, accidents, intempéries…) ;
- la prévention des comportements à risques ;
- la répression des infractions routières et de droit commun constatées ;
- les escortes de hautes personnalités à l'occasion de voyages officiels.

Les secteurs de compétence :
Hormis l’autoroute A31 par laquelle il existe une continuité linéaire entre la frontière France/Luxembourg et le sud du secteur nancéien, le restant du secteur globalement dévolu à la CRSCompagnies républicaines de sécurité autoroutière Lorraine-Alsace est morcelé et entrecoupé par un important tronçon de l’autoroute A4 s’étendant de Hauconcourt (57) à Reichstett (67), et dont la surveillance incombe aux forces de la gendarmerie nationale.

Trois détachements gèrent ces secteurs :
Le détachement de Moulins-lès-Metz, le détachement de Champigneulles (54) et le détachement de Strasbourg (67).

Le kilométrage global concernant ces trois PC est de 681,381 kms de voies.

Le détachement de Moulins-lès-Metz présente une configuration dite en « Y », il est délimité au nord pour l'A31 par la frontière Francoluxembourgeoise, pour l'A30 l'échangeur de Crusnes/Villerupt et au sud par la frontière départementale entre la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. A ces deux autoroutes s'ajoute la RN 431, axe routier à deux fois deux voies de circulation, constituant le contournement sud-est de Metz de Fey à Metz-Borny.

Les moyens
L'unité se compose actuellement de 226 fonctionnaires dont 92 au PC de Moulins-lès-Metz, 84 au PC de Champigneulles et 50 au PC de Strasbourg.
Le parc global de l'unité autoroutière représente un volume de 72 véhicules. 35 sont affectés au PC de Moulins-les-Metz dont 12 motos et 2 véhicules radar.
La CRSCompagnies républicaines de sécurité autoroutière Lorraine-Alsace collabore avec d'autres services de police étrangers comme les services de police luxembourgeoise.
La CRSCompagnies républicaines de sécurité Champagne-Ardenne Lorraine Alsace (CALA) est compétente sur l'autoroute et travaille, au quotidien, avec les différents services de police du département de la Moselle (DDSPdirection départementale de la sécurité publique, PJ, PAFPolice aux frontières, SI), les douanes, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et la DIR EST. Elle demeure un conseiller technique pour les services voulant intervenir sur l'A31.