Actualités

Visite en Moselle de M. Olivier Dussopt, Ministre délégué aux comptes publics, pour la signature de chartes d’engagements relatives au nouveau réseau de proximité des finances publiques

 
 
Visite en Moselle d'Olivier Dussopt, ministre délégué aux comptes publics

Le nouveau réseau de proximité des finances publiques s’inscrit dans une démarche qui vise à apporter un meilleur service de proximité à la population et aux élus.

Cette réforme se traduit par l’implantation de cadres de la direction générale des finances publiques dans chaque établissement public de coopération intercommunale et la mise en place d’accueils de proximité à la place des trésoreries ainsi que dans des communes où la direction générale des finances publiques (DGFiP) n’est pas présente actuellement. Ces accueils de proximité, à la différence des trésoreries, seront en mesure de traiter toutes les demandes des usagers, notamment dans le domaine le fiscal.

Aujourd’hui en Moselle, les services des finances publiques sont présents dans 27 communes, ils le seront, au terme de cette réforme, dans 42 communes.

Une intense concertation avec les élus locaux, menée en Moselle depuis juin 2019, a permis de définir avec précision les engagements de la DGFiP et ceux-ci ont été formalisés dans les chartes d’engagement au niveau de chaque EPCI.

C’est à ce titre que M. Olivier Dussopt, Ministre délégué aux comptes publics, s’est déplacé à Metz le 23 octobre afin de signer, avec le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, Etienne Effa, directeur départemental et Fernand Lormant, 1er vice-président du conseil départemental, la charte d’engagements départementale.

À cette occasion, le ministre a également signé avec M. Jean-Luc Wozniak, 1er vice-président de la communauté de communes du Warndt, la charte d'engagements pour le territoire de cette communauté de communes.

À cette signature étaient notamment présents : Jean-Luc Bohl, 1er vice-président du conseil régional et maire de Montigny-lès-Metz, François Grosdidier, président de la Fédération des maires et présidents EPCI de la Moselle et maire de Metz, Antoine Magnant, directeur général adjoint de la DGFiP, les députés Belkhir Belhaddad, Ludovic Mendes et Nicole Trisse, Claude Dulamon sous-préfète de Forbach/Boulay-Moselle.