Actualités

Visite ministérielle sous le signe de l’insertion et de l’emploi

 
 
Visite ministérielle sous le signe de l’insertion et de l’emploi

Madame Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’insertion auprès de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, s’est rendue lundi 25 octobre en Moselle pour valoriser et accompagner le déploiement territorial des politiques d’insertion.

Madame la ministre s’est d’abord rendue à Omega restauration à Thionville, une entreprise de restauration au service d’établissements des secteurs sanitaire, médico-social et scolaire faisant partie du groupe SOS. Cette entreprise conventionnée « entreprise d’insertion » depuis 2019 favorise le retour à l’emploi en recrutant notamment des salariés en insertion pour divers postes : cuisinier, commis, plonge, gestion des commandes, acheminement des repas, propreté.

Omega a bénéficié en 2020 et 2021 d’un soutien financier dans le cadre de France Relance, par le biais du fonds de développement de l’inclusion pour deux projets, permettant ainsi de recruter davantage de personnes en insertion :

  • la création d'une légumerie offrant une alternative d'approvisionnement aux unités de restauration du territoire mosellan ;
  • la création d'une unité de production de repas mixés proposant une offre de repas qualitative et locale à base de produits frais à destination des publics fragiles et de la petite enfance.
Visite ministérielle sous le signe de l’insertion et de l’emploi : Photo 1

À cette occasion, un temps d’échange entre les salariés en insertion de l’entreprise et Madame Klinkert a eu lieu. Les activités de la société lui ont été présentées, ainsi que les différents parcours d’insertion des employés.

Madame la ministre a ensuite visité l’entreprise et pu échanger avec le personnel.

Visite ministérielle sous le signe de l’insertion et de l’emploi : Photo 2

Dans un deuxième temps, Madame Brigitte Klinkert s’est rendue à l’institut régional d’administration de Metz où elle est intervenue devant les élèves de la 50e promotion, dont elle est la marraine, en présence des élèves des 49e et 50e promotions. Lors de ce temps d’échange, Madame la ministre a pu présenter l’action de son ministère et aborder le thème de la présence des femmes dans l’action publique. Cela a également été l’occasion de présenter son parcours et donner des conseils aux élèves de l’IRAInstituts régionaux d'administration de Metz dont elle est elle-même une ancienne élève.

Visite ministérielle sous le signe de l’insertion et de l’emploi

Après son intervention, Madame la ministre a inauguré la statue de la 49e promotion à l’effigie de la Marianne, réalisée par l’artiste Hervé Michas et fruit d’un projet des élèves.

Visite ministérielle sous le signe de l’insertion et de l’emploi