Visite en Moselle de Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports

Mis à jour le 17/04/2023

La Première ministre a présenté le 24 février 2023 un plan d’avenir pour les transports, qui prévoit un soutien massif au transport ferroviaire. Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, est venu en Moselle le jeudi 2 mars pour présenter ce plan d’investissement de 100 milliards d’euros jusqu’en 2040.

En présence de Matthieu Chabanel, président directeur général de SNCF Société nationale des chemins de fer français Réseau, le ministre a visité la gare de triage de Woippy, l’une des plus importantes gares de triage françaises.

Cette gare de transit de marchandises voit chaque jour passer plus de 700 wagons chargés de produits sidérurgiques ou chimiques. C’est dans ce site essentiel pour le réseau de fret européen que les convois sont réorganis és en fonction de leurs destinations.

Cette visite fut l’occasion de présenter plus amplement le plan d’investissement annoncé par la Première ministre : dès ce mois de mars, les crédits pour que les trains voyageurs et fret soient à l’heure et fiables sont augmentés de 50 %. La gare de triage de Woippy bénéficiera en 2023 de 12 millions d’euros pour rénover ses installations ferroviaires et moderniser ses équipements, sur une enveloppe totale de 81 millions d’euros d’ici 2030.

Répondant aux agents SNCF Société nationale des chemins de fer français qui ont rappelé la nécessité d’investir pour moderniser la gare de triage, le ministre a annoncé que « les aides à l’exploitation de 170 millions d’euros par an pour favoriser le rail, prévues jusqu’en 2024, vont être prolongées à 2027 ».

Clément Beaune - visité la gare de triage de Woippy

Le ministre a également abordé le projet de RER (réseau express régional) métropolitain, qui pourrait, d’ici une dizaine d’années, traverser le sillon lorrain et ainsi contribuer à la résorbtion de la saturation des transports, en particulier dans les déplacements entre la Lorraine et le Luxembourg.

Zoom sur le fret ferroviaire et le triage de Woippy

Le triage de Woippy, implanté en Moselle, est l’une des quatre plateformes de tri des wagons en France.

Le site ferroviaire de Woippy permet l’articulation du service de transport de marchandises à ses différentes échelles. Plateforme majeure pour la région Grand Est, le site de Woippy est raccordé aux plateformes nationales de Gevrey (Dijon), de Somain (Nord), du Bourget (région parisienne), aux plateformes régionales (Hausbergen, Mulhouse-Nord, Châlons-en-Champagne) et aux plateformes européennes telles que Mannheim, Cologne et Anvers.

Le site se compose de plusieurs ensembles d’installations :

  • Un relais mi-parcours pour permettre les relèves de conducteurs et de locomotives pour les trains sur longue distance ;
  • Une plateforme de desserte pour les trafics ferroviaires des industries régionales ;
  • Des ateliers de maintenance pour les locomotives et les wagons, ainsi qu’une station-service ;
  • Des installations de tri des wagons à la gravité.

La fonction de tri à la gravité s’organise autour des 3 faisceaux qui accueillent les différentes étapes d’ordonnancement des wagons (réception, formation, départ), au milieu desquels figure une bosse de débranchement.

Schéma - Tri à la gravité

Schéma - Tri à la gravité

Quelques chiffres concernant l’activité du site de Woippy :

  • 50 % des wagons isolés en France transitent par Woippy (110 000 wagons par an) ;
  • 75 % des wagons isolés internationaux en France transitent via Woippy (75 000 wagons par an).

Le service de « wagons isolés » offre aux chargeurs une capacité d’emport flexible et une souplesse d’utilisation :

  • remise possible d’un à plusieurs wagons par destination ;
  • maillage territorial national et international large ;
  • capacité à transporter des charges unitaires supérieures à la route en tonnage (> 26 T) ou en longueur (> 16 m).

Le service de « wagons isolés » génère une empreinte environnementale et sociétale faible :

  • une consommation d’énergie 6 fois inférieure et des émissions de gaz à effet de serre 9 fois inférieure à la route en moyenne ;
  • une alternative efficace à la route avec une capacité d’emport d’un wagon au moins équivalente à 2 camions ;
  • une contribution réelle à la réduction de l’accidentalité et de la congestion des infrastructures routières.

Un mot de Laurence Berrut, directrice territoriale SNCF Société nationale des chemins de fer français Réseau Grand Est :

 

Pour participer à l’objectif de doublement de la part modale du fret ferroviaire en 2030, le triage de Woippy doit être modernisé. SNCF Réseau a estimé le besoin d’investissements à 81 M € d’ici à 2030. Grâce au plan de relance de l’État, en 2023 12 M € vont permettre de financer des premiers travaux (rénovation de freins de voies et de voies de service). Il reste donc 69 M € à mobiliser, avec des besoins urgents dans les deux ans à venir. J’ai eu l’honneur de l’évoquer avec le ministre chargé des transports, Clément Beaune, lors de sa visite sur site du 2 mars dernier.